TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’affaire Cambridge Analytica est la goutte qui a fait déborder le vase. La « saine » gestion des données personnelles est désormais au cœur des problématiques de bon nombre de développeurs, et le GRPD européen oblige les acteurs du numérique à « rendre la main » à l’utilisateur (accès aux données, retrait des données sur simple demande, justifications de l’exploitation des données).
Tim Berners-Lee, l’inventeur du world wide web, s’est investi sur ces questions depuis des années. Sa startup Inrupt, lancée avec des ingénieurs du MIT, vient de créer un nouvel outil à destination des développeurs d’application afin que ces derniers puissent facilement intégrer des règles de bonne gestion des données à l’intérieur de leurs apps.
Baptisé Solid, ce Framework enrichira les logiciels avec des fonctions d’accès aux informations personnelles : où vont les données, qui est autorisé à accéder à certains éléments, quelle app peut utiliser ces données en particulier, et pourquoi ? Rien ne dit que les développeurs intègreront ces briques fonctionnelles à leurs applications, d’autant plus que l’essor du freemium, ou des apps dites « sociales » s’appuie souvent sur un traitement de certaines données à des fins de ciblage publicitaire par exemple. Mais dans le contexte du GRPD, ce outil pourrait faciliter la mise à jour des apps afin que ces dernières soient totalement compatibles avec le cadre européen.
On avait sans doute énormément exagéré la résistance du grand public à la médiocrité....
Meta a présenté Llama 4, ses nouveaux modèles d’intelligence artificielle qui font désormais tourner l’assistant...
Disney a levé le voile sur la première bande-annonce du film Tron : Ares, la suite tant attendue de Tron : L’Héritage....
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
2 commentaires pour cet article :