TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’affaire Cambridge Analytica est la goutte qui a fait déborder le vase. La « saine » gestion des données personnelles est désormais au cœur des problématiques de bon nombre de développeurs, et le GRPD européen oblige les acteurs du numérique à « rendre la main » à l’utilisateur (accès aux données, retrait des données sur simple demande, justifications de l’exploitation des données).
Tim Berners-Lee, l’inventeur du world wide web, s’est investi sur ces questions depuis des années. Sa startup Inrupt, lancée avec des ingénieurs du MIT, vient de créer un nouvel outil à destination des développeurs d’application afin que ces derniers puissent facilement intégrer des règles de bonne gestion des données à l’intérieur de leurs apps.
Baptisé Solid, ce Framework enrichira les logiciels avec des fonctions d’accès aux informations personnelles : où vont les données, qui est autorisé à accéder à certains éléments, quelle app peut utiliser ces données en particulier, et pourquoi ? Rien ne dit que les développeurs intègreront ces briques fonctionnelles à leurs applications, d’autant plus que l’essor du freemium, ou des apps dites « sociales » s’appuie souvent sur un traitement de certaines données à des fins de ciblage publicitaire par exemple. Mais dans le contexte du GRPD, ce outil pourrait faciliter la mise à jour des apps afin que ces dernières soient totalement compatibles avec le cadre européen.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
2 commentaires pour cet article :