TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les hommes sont-ils capable d’une forme d’empathie réelle à l’encontre des robots ? Oui, si l’on en croit une étude détaillée de scientifiques allemands qui voulaient savoir jusqu’où un individu était prêt à aller pour ne pas nuire à un appareil équipé de puces de silicium. Des douzaines de volontaires ont ainsi participé à une expérience où chaque individu devait aider un robot à accomplir certaines tâches; en fin de session, les cobayes devaient alors éteindre le robot; dans certains cas, la machine suppliait alors l’individu de l' »épargner » et de ne surtout pas la débrancher.
The Good Place; la désactivation – hilarante – de Janet
La fin tragique de l’IA psychopathe Hal 9000 dans 2001
Detroit Become Human; les multiples « fins » de l’androïde Chloe
Conclusion de l’expérience : dans tous les cas où le robot ne formulait aucune demande particulière, les volontaires ont éteint la machine sans rechigner; mais dans les cas où le robot suppliait qu’on épargne « sa vie », un quart des participants a refusé d’éteindre le machine tandis que la quasi totalité des participants restants ont indiqué qu’ils s’étaient sentis profondément mal à l’aise. Les robots, même peu sophistiqués, peuvent donc déjà influer nos affects et conditionner certaines de nos actions à partir de nos émotions. Qu’en sera t-il lorsque ces derniers seront des humanoïdes encore plus proches de leur modèle « humain » ?
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
19 Jan. 2025 • 9:52
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46