TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les astronautes de l’ISS vont bientôt pouvoir s’adresser à un équivalent du Hal de 2001 l’Odyssey de l’Espace. CIMON (ou Crew Interactive MObile CompanioN) a été créé à partir de Watson, l’intelligence artificielle d’IBM. L’objectif de cette IA spatiale est d’assister les astronautes au quotidien (indiquer la marche à suivre pour des procédures de routines, servir d’assistance de navigation, surveiller les problèmes éventuels).
CIMON a été co-développé par IBM et Airbus
Pour son bon fonctionnement, CIMON est relié à un serveur de cloud et aussi bien sûr à un réseau de neurones spécialement entraîné pour les tâches à bord de l’ISS. L’interaction homme-machine ne devrait pas poser de problèmes : les astronautes pourront en effet s’adresser à l’IA en langage naturel, et dans plusieurs langues. Mais à contrario de Hal, CIMON est aussi en partie un robot (conçu par Airbus), et pourra flotter en apesanteur au milieu de l’équipage; une vraie vision de S.F, même si le design de CIMON ne semble pas avoir été inspiré par les références culturelles sur le sujet, de Star Wars à Interstellar.
L’assistant numérique de l’ISS a décollé à bord d’une fusée Falcon 9 vendredi dernier, et devrait rejoindre l’ISS dès lundi prochain.
Après un test aux États-Unis, Amazon propose Alexa+, son assistant vocal boosté à l’intelligence artificielle...
Le robot humanoïde AgiBot A2, conçu par la société chinoise éponyme AgiBot (située à Shanghai), a...
HP a annoncé un vaste plan de restructuration qui prévoit la suppression de 4 000 à 6 000 emplois d’ici la fin de...
OpenAI vient d’annoncer une mise à jour pour ChatGPT, rendant son mode vocal beaucoup plus pratique au quotidien. Cela vient supprimer la...
Perplexity intensifie sa présence sur le marché du commerce en ligne à l’approche des fêtes de fin d’année...