TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Active depuis le mois de mai, la monumentale tempête qui sévit actuellement sur Mars est désormais qualifiée par la NASA d’événement de poussière planétaire. La tempête proprement dite recouvre une surface équivalente à celle de l’Amérique du Nord et de la Russie, mais les fines poussières soulevées par les vents violents ont entièrement obscurci la totalité du ciel martien, qui est désormais baigné dans une atmosphère digne de Blade Runner 2049.

Les grosses tempêtes de poussière ne sont pas rares sur Mars, mais la NASA confirme qu’il s’agit bien de la première d’une telle ampleur. Face à la violence des éléments, les deux Rovers situés sur la planète rouge connaissent des destins bien différents; c’est le black-out depuis quelques jours pour Opportunity, ce dernier ne parvenant plus à faire démarrer ces cellules solaires; les ingénieurs de la NASA ne sont que moyennement confiants dans le fait que ce dernier pourra redémarrer une fois que le bouclier de poussière sera redescendu sur le sol.

Crédit : NASA / JPL-Caltech / MSSS / Seán Doran
En revanche, tout va pour le mieux du côté de Curiosity; le rover est alimenté par une pile au plutonium, et a publié récemment un selfie comme « preuve » de son bon état de marche général. Le cliché permet de distinguer un ciel rougeâtre et opaque qui empêche le passage des rayons du soleil. La tempête planétaire de Mars pourrait encore durer quelques semaines…
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :