TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis 2012, la France compte quatre opérateurs. Et depuis plusieurs années maintenant, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, pense que ce n’est pas soutenable pour un pays comme le nôtre. Il a déjà indiqué son envie de revenir à trois opérateurs et le dit à nouveau aujourd’hui dans une interview accordée au Monde.

« Je reste convaincu que la taille du marché français et l’importance des investissements à réaliser dans les années qui viennent, pour terminer le déploiement de la fibre optique et préparer la 5G, rendent difficile la viabilité de quatre opérateurs », indique Stéphane Richard. Il fait ensuite allusion aux États-Unis qui vont « bientôt » passer de quatre à trois opérateurs suite au rachat de Sprint par T-Mobile. « On marche sur la tête en Europe. Le spectacle que l’on donne tous les jours aux Français, avec des promotions ridicules, à des prix qui n’ont aucun sens, n’est pas souhaitable », a-t-il ajouté.
Le PDG d’Orange explique que Free et Bouygues Telecom ne dégagent aucun free cash-flow, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas un flux de trésorerie disponible. Il serait donc intéressant que l’un des opérateurs français fusionne avec un autre. « Tout dépendra de la capacité des opérateurs à se mettre d’accord », indique Stéphane Richard. Il note que des discussions ont déjà eu lieu il y a deux ans (Orange a failli racheter Bouygues Telecom), mais elles ont échoué. « D’autres discussions vont peut-être démarrer ou se poursuivre. Si on peut y contribuer en facilitant les choses, on le fera », a-t-il conclu sur le sujet.
Meta a annoncé la fin des emblématiques boutons « J’aime » (Like) et « Partager » de Facebook pour les sites...
L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la sécurisation de ses infrastructures...
Ancienne membre d’Harvard, la Dr Jenny Shao, a abandonné sa carrière médicale pour lancer Robyn, une application...
Une lutte intense se joue actuellement en Europe pour le contrôle de la partie supérieure de la bande de fréquences 6 GHz. Essentielle...
4 commentaires pour cet article :