KultureGeek Internet Microsoft, Apple, Amazon etc. ont récupéré des données Facebook sans le consentement des utilisateurs

Microsoft, Apple, Amazon etc. ont récupéré des données Facebook sans le consentement des utilisateurs

4 Juin. 2018 • 11:10
2

Avant d’être cloué au pilori pour l’affaire Cambridge Analytica, Facebook a été l’enfant chéri de la high-tech américaine; Le New-York Times nous apprend aujourd’hui qu’une soixantaine de sociétés (dont Apple, Microsoft, Blackberry, Amazon, Samsung etc.) ont signé un deal avec le réseau social dès 2007 afin d’exploiter certaines données des utilisateurs… sans avoir à obtenir leur consentement. Ces données étaient siphonnées via des API que Facebook a gracieusement mis à disposition de ses grands partenaires, une révélation qui jette une lumière crue sur les pratiques de la Silicon Valley.

Certains de ces partenaires ne se seraient pas gêner pour exploiter des informations concernant les affinités religieuses ou les tendances politiques, ce qui ne semble finalement pas si éloigné des pratiques de Cambridge Analytica. Les entreprises pouvaient aussi se partager leurs informations, un mode open-bar dont on mesure encore mal l’ampleur (combien de personnes ont ainsi vu leur comptes siphonnés ?).

Facebook Censure

La présence d’Apple dans cette liste de partenaires a de quoi choquer, le californien faisant de la défense de la vie privée son cheval de bataille. La Pomme se défend en arguant qu’elle se servait de ses droits d’accès principalement pour permettre aux utilisateurs de publier des photos sur leur mur Facebook sans avoir à ouvrir l’app. En outre, Facebook a été retiré de la liste des apps prises en charge nativement sur iOS avec iOS 11, et l’accès aux données des utilisateurs du réseau a été coupé au mois de septembre dernier; visiblement, Apple s’est rendu compte que ces pratiques n’étaient pas vraiment « raccords » avec son discours.

Du côté de Microsoft, les données de utilisateurs FB auraient servi à gérer le carnet d’adresses et les notifications. Les data n’auraient été stockées qu’en local, sur les appareils Windows Mobile, sans jamais être transférées vers un serveur distant. La main sur le coeur, BlackBerry affirme quant à lui  qu’il « ne collecte pas et n’exploite pas les données Facebook de ses utilisateurs ». Il faudra se contenter de cette affirmation. Amazon et Samsung ont refusé de répondre aux question du New-York Times.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Kalean
    Faut être naïf tous les sites qui ne pensent qu’a L’argent revendent les info de leur user. Il y des site/société spécialisé qui démarche depuis le début de l’internet dès que tu possède une grosse bd (info facile à avoir souvent : nbre utilisateurs).

    Fb est dans une mauvaise passe et on essaye de l’affaiblir le mastodonte. On toujours su que fb revendait les infos à des tiers voyons… c’est amusant de voir tous le monde se choquer dans l’internet mercantile d’aujourd’hui.

    • Lehulk
      Exactement ,tout le monde fait le faussement surpris de la chose et tire sur l ambulance.Et même certains critiquent tout en travaillant dans des boîtes qui exploitent ces mêmes données.
      Comme toujours on aime bien montrer la paille dans l œil du voisin sans voir la poutre qui est dans le notre

Les derniers articles

SFR RED Logo

🔥 SFR RED lance un forfait 5G 120 Go à 7,99 € pour le Black Friday

20 Nov. 2025 • 15:45
0 Promos

SFR RED propose un nouveau forfait mobile à l’occasion du Black Friday qui coûte 7,99 €/mois et qui donne accès à la...

YouTube Icone Logo

YouTube teste le retour des messages privés avec sa messagerie

20 Nov. 2025 • 14:10
0 Applications

Cinq ans après avoir supprimé sa fonctionnalité de messagerie privée, YouTube teste à nouveau un système de...

TUM

Une voiture de course autonome tient tête à un pilote de F1

20 Nov. 2025 • 12:40
0 Science

La Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL) a clôturé sa saison 2025 au Yas Marina Circuit avec un affrontement historique réunissant...

Yan LeCun

IA : Meta confirme le départ de Yann Lecun ; les dessous et les conséquences de ce petit séisme

20 Nov. 2025 • 11:15
0 Hors-Sujet

Figure majeure de l’intelligence artificielle, le français Yann LeCun quitte officiellement Meta pour lancer sa propre structure...

3I_Atlas 1

[Mise à jour] 3I/Atlas : la Nasa dévoile la vraie nature de l’objet interstellaire

20 Nov. 2025 • 9:45
2 Science

Mise à jour du 20/11 : petite erreur de timing, les nouvelles images de 3I/Atlas ont en fait été dévoilées dans la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site