TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Lenovo a publié il y a quelques heures les résultats de son quatrième trismestre fiscal, l’occasion pour le fabricant de faire le point sur l’ensemble de son année écoulée. Le chiffre d’affaires du Q4 s’établit à 10,638 milliards de dollars soit plus d’un milliard de mieux (+11%) que le score de 2017 (9,57 milliards). Sur l’année complète, le géant asiatique culmine à 45,350 milliards de dollars (+5%)… mais affiche tout de même des pertes annuelles de 189 millions de dollars, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2009.

Ce défaut de rentabilité n’est pas à mettre à l’actif des PCs Windows et autres hybrides orientés « productivité »; de ce côté là, Lenovo affiche un net regain de forme, avec des chiffres de ventes en forte croissance de 42 % et de 32 % sur les segments respectifs du PC Gaming et du poste de travail « classique ». Le PC représente toujours les 2/3 de l’ensemble des revenus du fabricant. Rajoutez à ces excellents résultats les très bons scores des ventes de data center (+44%), et l’on se rend compte que Lenovo n’a pas vraiment réussi sa diversification au delà de ses marchés traditionnels.

La gamme Yoga connait un franc succès
Car c’est bien sur le mobile que Lenovo semble se trainer : 1,3 milliards de CA « seulement » sur le Q4 fiscal, soit loin des 1,7 milliards de dollars réalisés lors du Q4 2017. Surtout, le Mobile Business Group (MBG) enregistre des pertes, au point d’être responsable du manque de rentabilité d’une des fleurons de la high-tech chinoise. Le rachat de Motorola n’aura pas permis d’inverser une tendance… qui dure depuis 4 ans. Lenovo continue pourtant d’envisager un retour au « vert » d’ici 2019.
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...