TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Françoise Nyssen a quelque peu étonné avec ses déclarations au cours du Festival de Cannes. La ministre de la Culture a évoqué le cas de Netflix et des autres plateformes de streaming, jugeant qu’elles « leur place dans notre écosystème audiovisuel ». C’est délicat parce que le Festival de Cannes et Netflix ne s’entendent pas très bien.
« Les plateformes sont dans nos vies. Elles diffusent la création […] Les acteurs comme Netflix ont leur place dans notre écosystème audiovisuel, dès lors qu’ils se conforment à nos règles sur le droit d’auteur, la production, la diffusion des films en salles », a déclaré la ministre. Elle s’est d’ailleurs réjouie de la décision de Reed Hastings, le PDG de Netflix, qui s’est récemment engagé à « à respecter nos règles, à payer la taxe au CNC et à investir dans la production française ».
Il est vrai que les services comme Netflix attirent de plus en plus de monde, notamment en France. Les dernières données en date montrent que Netflix compte plusieurs millions d’abonnés français et en gagne en moyenne 100 000 chaque mois. Il y a comme un problème qui bloque plusieurs personnes cependant : la chronologie des médias. À cause de celle-ci, les services comme Netflix doivent attendre 36 mois après la sortie au cinéma pour diffuser un film.
Françoise Nyssen a confirmé qu’elle agirait par la loi, « en prenant (ses) responsabilités » si un accord n’est pas trouvé entre les différents acteurs. « J’avais engagé une médiation il y a quelques mois, pour faire aboutir les discussions qui sont bloquées depuis des années. Le statu quo n’est plus tenable », a-t-elle estimé.
SOURCEAFP
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
Amazon souffle cette année ses 25 bougies en France, et le géant du commerce en ligne ne manque pas de marquer le coup. Avec plus de 25 000...
Voilà qui ne manquera pas de relancer les débats : Microsoft vient de révéler avoir créé une publicité...
Alphabet, la société mère de Google, a affiché de très bons résultats financiers pour le premier trimestre de...
Cela n’a pas tardé : à l’instar de Netflix il y a deux semaines, Amazon Prime Video a déposé un recours devant le...
25 Apr. 2025 • 15:10
25 Apr. 2025 • 13:45
25 Apr. 2025 • 10:55
Quand comprendront ils que les offer legales de plus en plus etoffees sont maintenant necessaires..