TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La messagerie sur Android est compliquée, avec Google qui ne semble pas croire en ses projets, au point de les mettre de côté et d’en lancer de nouveaux de temps en temps. Aujourd’hui, le groupe semble assez confiant avec Android Messages, une application déjà disponible au téléchargement, et évoque son futur.
En l’état, Android Messages permet d’envoyer des SMS et MMS. On retrouve aussi le support du RCS, à savoir le successeur du SMS qui offre plusieurs nouveautés (messages en groupe, photo en haute résolution, accusés de réception et plus). Google annonce justement que le RCS va maintenant avoir pour nom « Chat » sur son application. Malheureusement, il faudra attendre un petit moment avant d’en profiter parce que Chat nécessite le support de la part des opérateurs. Selon Google, 55 opérateurs (dont Orange en Europe) ont déjà annoncé le support, ainsi que 11 constructeurs de smartphones et… Microsoft.
Chat au sein d’Android Messages sera-t-il une véritable alternative à iMessage, le système de messagerie d’Apple qui est proposé par défaut aux utilisateurs d’iPhone ? Oui et non. Oui dans le sens où certaines fonctionnalités seront similaires, dont les messages en groupe et les photos en haute résolution. Mais Chat sera « seulement » chiffré, là où iMessage est chiffré de bout en bout. Un opérateur pourra donc techniquement avoir accès aux messages Chat et les communiquer aux forces de l’ordre si elles en font la demande, ce qui n’est pas possible avec iMessage (et d’autres messages comme Signal ou WhatsApp).
Google ne donne pas encore une date précise pour la mise en place de Chat, il faudra de toute façon attendre les opérateurs à ce niveau. Google annonce par ailleurs que le développement d’Allo, une autre application de messagerie, est en suspens.
TikTok a été récemment condamné à une amende de 530 millions d’euros par l’Autorité irlandaise de...
Une idée « lunaire » de plus pour le 47ème président américain ? L’administration...
Après la nécessaire phase de calibration et de paramétrage, l’observatoire spatial SPHEREx, lancé il y a quelques...
La date avait été fixée voilà plusieurs semaines : Skype n’est plus, et Microsoft renvoie l’utilisateur...
Nintendo a engagé des poursuites judiciaires contre Genki, un fabricant d’accessoires, accusant la société d’avoir fait...
Un commentaire pour cet article :