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Internet pendant un vol va devenir une réalité pour beaucoup plus de voyageurs. Certains pays comme les États-Unis proposent déjà un accès Wi-Fi, mais c’est moins souvent le cas en Europe par exemple. C’est là qu’intervient European Aviation Network (EAN), un réseau proposé par l’opérateur allemand Deutsche Telekom et l‘opérateur britannique de satellites Inmarsat.
Nous en avions déjà parlé en février dernier, voilà qu’il a reçu le feu vert de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électriques et des postes) cette semaine. Le système devrait entrer en service commercial dans le courant de l’été sur les avions de British Airways, puis sur ceux des autres filiales du groupe IAG : Vueling, Aer Lingus et Level. D’autres compagnies européennes devraient suivre au cours des prochains mois. Air France, mais aussi Easyjet font partie des clients d’Immarsat.
L’avantage du réseau European Aviation Network est de se connecter sur des satellites et des balises terrestres. Il y en aura 350 au total dans les 28 pays de l’Union européenne, dont 50 rien qu’en France. Cela va permettre d’avoir de bons débits, compris entre 60 et 75 Mb/s contre 1 à 2 Mb/s avec les systèmes actuels. Tous les usages seront possibles avec cette vitesse, dont le streaming vidéo.
Mais au fait, l’accès à Internet avec le réseau European Aviation Network sera-t-il payant ? « Certaines compagnies vont l’offrir gratuitement et d’autres vont le faire payer… C’est une question de culture et de différenciation », a indiqué Philip Balaam, directeur de la branche aviation d’Immarsat, aux Échos.
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