TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le MIT CSAIL (une branche du MIT dédie à la robotique) a diffusé une vidéo montrant SoFi, un poisson-robot, nageant au lieu du récif de corail des Fidji. Les mouvements de SoFi sont particulièrement réalistes et font penser à ceux d’un véritable poisson, ce qui est d’ailleurs l’objectif du MIT puisque le poisson-robo a été conçu pour se fondre dans la masse des vrais poissons, afin de mieux pouvoir les étudier sans les effrayer.
SoFi est composé en partie de Silicone élastomère, une matière capable de répartir équitablement la pression de l’eau sur l’ensemble de la « peau » synthétique du robot. Un système pneumatique permet de mouvoir le robot de manière fluide, réaliste, et surtout, sans aucun bruit. On notera que c’est avec une manette Super Nintendo que les scientifiques du MIT pilotent le poisson-robot, grâce à un signal acoustique adapté au milieu sous-marin.
SoFi sera bientôt équipé de caméras à optique « fisheye », ce qui complètera sa panoplie du parfait » espion de poissons ». Dans un premier temps, le poisson-robot pourrait être utilisé pour mieux étudier le comportement des baleines.
La start-up d’intelligence artificielle Anthropic a marqué un tournant dans le débat sur l’utilisation des données...
Après avoir captivé les joueurs pendant des années, Life is Strange s’apprête à conquérir le petit...
Nintendo vient de tirer un trait définitif sur la réparation de la New Nintendo 2DS XL, marquant ainsi la fin du service après-vente...
OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, s’apprête à franchir une étape décisive en produisant pour la...
LEGO vient de lever le voile sur son joyau, un nouveau set Star Wars Ultimate Death Star (L’Etoile de la Mort) présenté comme le plus...
Un commentaire pour cet article :