Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science SoFi : le robot-poisson créé pour espionner les (vrais) poissons

SoFi : le robot-poisson créé pour espionner les (vrais) poissons

Le MIT CSAIL (une branche du MIT dédie à la robotique) a diffusé une vidéo montrant SoFi, un poisson-robot, nageant au lieu du récif de corail des Fidji. Les mouvements de SoFi sont particulièrement réalistes et font penser à ceux d’un véritable poisson, ce qui est d’ailleurs l’objectif du MIT puisque le poisson-robo a été conçu pour se fondre dans la masse des vrais poissons, afin de mieux pouvoir les étudier sans les effrayer.

SoFi est composé en partie de Silicone élastomère, une matière capable de répartir équitablement la pression de l’eau sur l’ensemble de la « peau » synthétique du robot. Un système pneumatique permet de mouvoir le robot de manière fluide, réaliste, et surtout, sans aucun bruit. On notera que c’est avec une manette Super Nintendo que les scientifiques du MIT pilotent le poisson-robot, grâce à un signal acoustique adapté au milieu sous-marin.

2SoFi Swimming With Close Up Of Remote Control 600x450

SoFi sera bientôt équipé de caméras à optique « fisheye », ce qui complètera sa panoplie du parfait » espion de poissons ». Dans un premier temps, le poisson-robot pourrait être utilisé pour mieux étudier le comportement des baleines.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. ils ont oublié de trouver une façon pour que ce que film ce robot soit stable ;).

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |