KultureGeek Hors-Sujet Amazon : les robots arrivent dans les entrepôts français

Amazon : les robots arrivent dans les entrepôts français

12 Mar. 2018 • 19:35
2

Après les Etats-Unis, Amazon s’est décidé à moderniser et surtout automatiser ses entrepôts de marchandise situés en France. Les énormes hangars-entrepôts du géant de la distribution en ligne accueilleront bientôt des robots ultra-sophistiqués capables de soulever des rangées entières de colis extrêmement lourds afin de les emmener directement aux préparateurs de commandes. Ces robots sont conçus et fabriqués par Amazon Robotics, l’un des filiales d’Amazon.

Amazonrobot

3000 robots de ce genre devraient bientôt arriver à l’entrepôt de Brétigny, ce qui inquiète légitimement les salariés sur place. Dans ce contexte un peu tendu, Amazon s’est défendu de tout objectif de réduction d’effectifs : les préparations de commande seront toujours effectuées manuellement et les salariés alloués à cette tâche n’auront plus d’efforts à faire pour tirer des chariots tout au long des centaines de mètres d’entrepôt. Amazon compterait même embaucher 2000 salariés supplémentaires en France sur la seule année 2018 (Amazon France compte aujourd’hui un peu plus de 5000 salariés).

L’intervention des robots permettrait à Amazon de couper en deux le temps nécessaire à la préparation des colis, ce qui améliorera encore la rapidité des expéditions (et donc in fine la satisfaction des clients). Amazon utilise déjà 100 000 robots dans ses 140 centres mondiaux de distribution.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Kalean
    il robotise et embauche ?. si c’est juste pour améliorer les conditions de travail : bravo.

    (A surveiller sur le très long terme, quand même car c’est vrai que amazon n’est pas connu pour être la société la plus bienveillante envers ses salarié mais cela peut-être en bonne voie ;))

    • CocaCola2.0(via l'app )
      Ce n’est certainement pas pour « améliorer les conditions de travail », c’est bien davantage pour réduire le temps de préparation des commandes tout en faisant de grosses économies. Amazon compte continuer à se développer en France et le temps qui était alors utilisé pour ces étapes par les salariés va pouvoir être utilisé ailleurs, ils ne vont pas perdre leurs emplois ou se tourner les pouces à cause de l’arrivée de ces machines.
      D’ailleurs la logistique est un secteur qui recrute pas mal, tant pour des postes peu qualifiés que pour des postes avec qualifications.

Les derniers articles

[Prolongation J+2] #BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

30 Nov. 2025 • 14:50
0
WhatsApp Icone Logo

La Russie menace de bloquer complètement WhatsApp

28 Nov. 2025 • 20:59
1 Internet

Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...

GTA 6 Lucia Caminos 6

GTA 6 : un faux gameplay généré par IA a piégé des millions de joueurs

28 Nov. 2025 • 19:33
1 Jeux vidéo

Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...

Unitree G1 Basket

Un robot Unitree G1 parvient à jouer au basket… sans être dirigé à distance

28 Nov. 2025 • 19:16
0 Science

Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket !  Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

28 Nov. 2025 • 19:10
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site