TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il y a deux mois, la FCC, le régulateur américain des télécoms, a voté la fin de la neutralité du Net aux États-Unis. Le texte est aujourd’hui arrivé au Federal Register, à savoir le journal officiel des États-Unis, et nous apprend que la fin de la neutralité du Net aura lieu à partir du 23 avril 2018.
Que se passera-t-il à compter de cette date ? Les fournisseurs d’accès à Internet aux États-Unis vont être en mesure d’imposer un Internet à deux vitesses selon les sites visités par les clients. Les fournisseurs pourront par exemple proposer de très bons débits sur leurs services et des vitesses réduites sur ceux des concurrents. Ils pourront également demander aux clients de payer un supplément pour accéder à certains services (streaming vidéo par exemple), voire même bloquer certains éléments. Les fournisseurs auront donc un contrôle total, là où la neutralité du Net les impose à loger tout le monde à la même enseigne.
Cette fin de la neutralité du Net est très critiquée, que ce soit aux États-Unis ou dans le reste du monde. De nombreuses entreprises high-tech (Amazon, Facebook, Google ou encore Netflix pour ne citer qu’elles) ont déjà annoncé apporter leur soutien aux poursuites qui auront lieu.
Sera-t-il possible de contourner ce bridage volontaire sur certains services ? Oui, en utilisant un VPN. La connexion avec un VPN est chiffrée, le fournisseur ne peut pas savoir quels sont les sites visités par un internaute et ne peut donc pas définir un blocage dans ce cas précis.
L’Union européenne semble bien en difficulté pour atteindre l’un de ses objectifs majeurs dans le secteur stratégique des...
Les têtes tombent dans l’univers impitoyable des cryptomonnaies : après Sam Bankman-Fried (qui a écopé de 20 ans de...
Meta a annoncé le lancement d’un test de publicités vidéo sur Threads, son réseau social concurrent de X (ex-Twitter)....
Après une première purge, Netflix s’apprête à retirer les deux derniers titres de sa section...
Si l’on en croit The Washington Post, le gouvernement américain soutiendrait activement l’adoption de Starlink, le service internet par...
De toute manière j ai toujours utilisé un VPN … Longue vie aux VPN !
Bien sûr, ça reste une très mauvaise nouvelle.
enfin le FAI n’est pas obligé de faire cette pratique cela peut faire basculer une bonne partie de la clientèle vers un fan qui ne pratique pas cela.
(et nous pourrons voir comment free se comportera, de mémoire il s’est pas installé aux usa ? rachat ou je sais plus quoi ?)