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Rupert Murdoch, un important homme d’affaires qui est l’actionnaire majoritaire de News Corporation, l’un des plus grands groupes médiatiques du monde, a publié une lettre ouverte dans laquelle il s’en prend à Facebook et Google. Selon lui, les deux groupes doivent partager leurs revenus avec les médias.
« Facebook et Google ont popularisé des sources d’informations scandaleuses grâce à des algorithmes qui sont rentables pour ces plates-formes, mais intrinsèquement peu fiables », indique Rupert Murdoch. Il souligne qu’il y a déjà eu des discussions selon lesquelles un système d’abonnement pourrait être mis en place pour les médias, « mais je n’ai pas encore vu de proposition qui reconnaisse réellement l’investissement et la valeur sociale du journalisme professionnel » fait savoir l’homme d’affaires.
Facebook a récemment annoncé un changement pour le fil d’actualité en affichant en priorité les sources d’informations jugées fiables. La fiabilité sera déterminée par les utilisateurs de Facebook, et Rupert Murdoch souligne justement que cette méthode manque de transparence. « Il subsiste un important manque de transparence qui devrait inquiéter les éditeurs et ceux qui se méfient des partis pris politiques de ces puissantes plates-formes », souligne Rupert Murdoch.
Quelle est la bonne solution dans ce cas ? Pour Rupert Murdoch, « si Facebook veut reconnaître les éditeurs de confiance, alors il devrait leur verser une indemnité d’utilisation, similaire au modèle adopté par les câblo-opérateurs ». Il estime que cette indemnité aurait « un impact mineur sur les profits de Facebook, mais des conséquences majeures sur les perspectives des éditeurs et des journalistes ». Pour l’instant, ni Facebook ni Google n’ont réagi à la lettre.
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