Arrivés au « 4ème âge » (et parfois même avant), les seniors ressentent très mal le poids de la grande solitude. Des scientifiques tentent d’alléger ce sentiment d’abandon par le biais de robots conçus spécifiquement pour tenir compagnie aux personnes âgées. On se souvient du bébé phoque robotisé PARO, très répandu dans les maisons de retraites japonaises, mais ce dernier est hors de prix (plusieurs milliers d’euros à l’unité) et sa mise en oeuvre s’avère relativement complexe.
La firme Hasbro et des scientifiques de l’Université américaine de Brown ont peut-être trouvé la solution la plus viable économiquement parlant avec le projet ARIES (Affordable Robotic Intelligence for Elderly Support), projet qui consiste à rajouter de l’IA dans les chats mécanisés Joy for All d’Hasbro, afin que ces derniers ressemblent un peu plus à de vrais chats dotés de comportements crédibles; le robot-chat permettrait aussi de pallier l’interdiction des animaux de compagnie à l’intérieur de la plupart des établissements de santé.
A terme, le robot-chat pourra même effectuer des tâches simples (domotiques ?) permettant à son nouveau propriétaire d’être un peu plus autonome. Pour l’instant, notre chat anti-solitude se contente de miauler, de ronronner quand on le caresse, ou de rouler sur le côté, ce qui n’est déjà pas si mal (et garantie sans poils et sans litière !). Le chat-robot n’est pas encore proposé à la vente (quelques prototypes sont en circulation dans des maisons de retraites néanmoins), mais l’objectif final est de fournir un robot avec des fonctions avancées pour un tarif « acceptable » (le jouet d’Hasbro est facturé aux alentours des 100 euros).
C’est une stupidité absolue que d’avoir créer cette chose. Ne les appeler pas scientifiques, ce ne sont que des rapaces avides d’argent. Quelle idée que de vouloir imiter (en vain) une chose aussi pure que l’amour d’un animal? En dévoilant cette horreur, c’est déjà leur mettre un pied dans la tombe, puisqu’ils n’auront plus qu’un bout de plastique poilu auquel s’attacher…
Imagine toi seul dans ta maison de campagne sans rien avoir à faire d’autre que de regarder la télé, tous les jours de l’année… Tu crois vraiment que cette vulgaire peluche amélioré sera utile?
Si tu es tout seul dans une maison de campagne, rien ne t’empêche d’avoir un vrai animal.
Mais comme l’indique l’article, ce n’est pas le public visé. La cible est ici ceux qui sont soumis à un règlement interdisant tout animal de compagnie. Et ces gens-là sont rarement seuls.
Faudrait aussi arrêter de prendre les personnes âgées pour des imbéciles. Même avec des capacités cérébrales en baisse, ils sont en général loin d’être naïfs et savent très bien faire la différence entre un animal réel et une peluche-robot.
Sony Alpha 6100, Appareil Photo Numérique Hybride APS-C en kit avec l'Objectif Zoom E 16-50mm f/3.5-5.6 PZ OSS (AF en 0.02s, Suivi des Yeux Humains et Animaux, Vidéo 4K, Ecran Selfie Vlogging)
dreame H12 Pro FlexReach Aspirateur Laveur, portée à Plat à 180°, séchage 5 Min, Aspiration 18 000 Pa, Lavage à Chaud à 90 °C, Nettoyage Deux Bords, 50 Minutes de Nettoyage
DJI RS 4 Mini, stabilisateur de nacelle pour caméra Canon/Sony/Panasonic/Nikon/Fujifilm, Verrouillage Automatique des Axes, Charge utile de 2 kg, nacelle de caméra, Prise de Vue Verticale Native
ASUS ROG Strix B860-G Gaming WiFi, Carte mère mATX, prête pour PC avec IA avancée, 14 + 1 + 2 + 1 Niveaux de Puissance, Fentes DDR5, PCIe 5.0, Quatre emplacements M.2, WiFi 7, AI Networking II, Aura
XIAOMI Smart Band 9 Active, Bracelet connecté pour Le Sport, Montre, écran TFT 37mm, taux de rafraîchissement élevé de 60 Hz, autonomie de 18 Jours,5 ATM, iOS et Android, Rose poudré
Mais comme l’indique l’article, ce n’est pas le public visé. La cible est ici ceux qui sont soumis à un règlement interdisant tout animal de compagnie. Et ces gens-là sont rarement seuls.
Faudrait aussi arrêter de prendre les personnes âgées pour des imbéciles. Même avec des capacités cérébrales en baisse, ils sont en général loin d’être naïfs et savent très bien faire la différence entre un animal réel et une peluche-robot.
C’est une alternative, et personne ne l’impose.