TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Arrivés au « 4ème âge » (et parfois même avant), les seniors ressentent très mal le poids de la grande solitude. Des scientifiques tentent d’alléger ce sentiment d’abandon par le biais de robots conçus spécifiquement pour tenir compagnie aux personnes âgées. On se souvient du bébé phoque robotisé PARO, très répandu dans les maisons de retraites japonaises, mais ce dernier est hors de prix (plusieurs milliers d’euros à l’unité) et sa mise en oeuvre s’avère relativement complexe.
La firme Hasbro et des scientifiques de l’Université américaine de Brown ont peut-être trouvé la solution la plus viable économiquement parlant avec le projet ARIES (Affordable Robotic Intelligence for Elderly Support), projet qui consiste à rajouter de l’IA dans les chats mécanisés Joy for All d’Hasbro, afin que ces derniers ressemblent un peu plus à de vrais chats dotés de comportements crédibles; le robot-chat permettrait aussi de pallier l’interdiction des animaux de compagnie à l’intérieur de la plupart des établissements de santé.

A terme, le robot-chat pourra même effectuer des tâches simples (domotiques ?) permettant à son nouveau propriétaire d’être un peu plus autonome. Pour l’instant, notre chat anti-solitude se contente de miauler, de ronronner quand on le caresse, ou de rouler sur le côté, ce qui n’est déjà pas si mal (et garantie sans poils et sans litière !). Le chat-robot n’est pas encore proposé à la vente (quelques prototypes sont en circulation dans des maisons de retraites néanmoins), mais l’objectif final est de fournir un robot avec des fonctions avancées pour un tarif « acceptable » (le jouet d’Hasbro est facturé aux alentours des 100 euros).
Spotify déploie « Statistiques d’écoute », une nouvelle fonctionnalité offrant un résumé hebdomadaire...
Alors que la saison 5 de Stranger Things approche de son dénouement, Netflix lève le voile sur le premier spin-off animé de la saga :...
Huawei a officiellement levé le voile sur le Mate 70 Air, un smartphone au format XXL qui se distingue par sa finesse de 6,6 mm sans sacrifier les...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne les données en ce qui concerne le déploiement de la 4G et de la 5G par...
Mais comme l’indique l’article, ce n’est pas le public visé. La cible est ici ceux qui sont soumis à un règlement interdisant tout animal de compagnie. Et ces gens-là sont rarement seuls.
Faudrait aussi arrêter de prendre les personnes âgées pour des imbéciles. Même avec des capacités cérébrales en baisse, ils sont en général loin d’être naïfs et savent très bien faire la différence entre un animal réel et une peluche-robot.
C’est une alternative, et personne ne l’impose.