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Nouvelle affaire dans une institution clé des Etats-Unis : le Department of Homeland Security multiplie les bourdes avec sa propre technologie. On parlait d’abord de personnel qui n’aurait pas pu se connecter au réseau, d’applications bourrées de bugs et de failles de sécurités importantes, ou encore d’employés fédéraux qui pouvaient voler librement des données. Désormais, c’est le programme de reconnaissance faciale de l’agence qui est mis en cause : actuellement en phase pilote, les premiers retours avancent que le système n’est clairement pas assez performant, mais aussi (et surtout) qu’il n’est pas impossible qu’il opère dans l’illégalité.
Le rapport nous vient de trois avocats du Center on Privacy & Technology à Georgetown Law, et nous présente le projet de reconnaissance faciale comme étant actuellement testé dans neuf aéroports américains, scannant les visages des voyageurs quittant le pays. Les scans sont alors comparés avec les données biométriques du DHS. Et ce alors que le Congrès américain n’a jamais clairement autorisé l’agence à collecter les données biométriques des citoyens américains, procédé qui va à l’encontre de la base du respect de la vie et des données privées.
Qui plus est, ce système coûterait jusqu’à un milliard de dollars, alors que ni le Congrès ni DHS ne sont parvenus à justifier le besoin d’un tel programme. Mieux encore, le DHS lui-même a questionné les bénéfices concrets apportés par un contrôle de ce genre par rapport aux coûts engendrés. Et pour couronner le tout, la technologie n’est clairement pas au point : 1 passager sur 25 est rejeté par le système, même s’il a des documents de voyage et des pièces d’identité valides.
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