Snapchat reste le réseau social préféré des adolescents américains
Facebook a beau avoir 2 milliards d’utilisateurs, il n’est pas le réseau social préféré de tout le monde. La banque RBC Capital a publié ses dernières données en date concernant l’usage des réseaux sociaux et on peut voir que Snapchat reste la plate-forme préférée des jeunes aux États-Unis.
79% des 13-18 ans disent avoir un compte Snapchat. En comparaison, 73% des adolescents ont un compte Instagram et « seulement » 57% ont un compte Facebook. RBC Capital a ensuite demandé aux jeunes quel réseau social ils garderaient s’ils devaient en conserver un seul. 44% ont choisi Snapchat, 24% ont choisi Instagram et 14% ont choisi Facebook. L’année dernière, Snapchat avait eu 28%.
Pourquoi les jeunes aiment-ils tant Snapchat ? Pour 68% d’entre eux, le système de messagerie pour communiquer avec les amis est l’élément principal. Les Stories obtiennent 28% des voix et la partie Discover (dédiée aux médias) a seulement 4%. On comprend maintenant pourquoi Instagram, qui a recopié le système des Stories, se focalise maintenant sur la messagerie. Pour rappel, Instagram teste actuellement une application dédiée à la messagerie dans certains pays.
Et en France ? Médiamétrie donne des chiffres pour tous les utilisateurs (pas seulement les jeunes) et révèle que Facebook en compte 33 millions. Twitter en a 16 millions, Instagram en a près de 16 millions et Snapchat en a 11 millions. C’est loin d’être mauvais pour Snapchat étant donné que l’application est essentiellement utilisée par les adolescents, alors que les autres ont toutes les catégories, notamment Facebook.