TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Facebook a beau avoir 2 milliards d’utilisateurs, il n’est pas le réseau social préféré de tout le monde. La banque RBC Capital a publié ses dernières données en date concernant l’usage des réseaux sociaux et on peut voir que Snapchat reste la plate-forme préférée des jeunes aux États-Unis.
![]()
79% des 13-18 ans disent avoir un compte Snapchat. En comparaison, 73% des adolescents ont un compte Instagram et « seulement » 57% ont un compte Facebook. RBC Capital a ensuite demandé aux jeunes quel réseau social ils garderaient s’ils devaient en conserver un seul. 44% ont choisi Snapchat, 24% ont choisi Instagram et 14% ont choisi Facebook. L’année dernière, Snapchat avait eu 28%.
Pourquoi les jeunes aiment-ils tant Snapchat ? Pour 68% d’entre eux, le système de messagerie pour communiquer avec les amis est l’élément principal. Les Stories obtiennent 28% des voix et la partie Discover (dédiée aux médias) a seulement 4%. On comprend maintenant pourquoi Instagram, qui a recopié le système des Stories, se focalise maintenant sur la messagerie. Pour rappel, Instagram teste actuellement une application dédiée à la messagerie dans certains pays.
Et en France ? Médiamétrie donne des chiffres pour tous les utilisateurs (pas seulement les jeunes) et révèle que Facebook en compte 33 millions. Twitter en a 16 millions, Instagram en a près de 16 millions et Snapchat en a 11 millions. C’est loin d’être mauvais pour Snapchat étant donné que l’application est essentiellement utilisée par les adolescents, alors que les autres ont toutes les catégories, notamment Facebook.
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...