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Alors que les révélations concernant l’intervention de la Russie dans les élections américaines via des campagnes de pub sur les réseaux sociaux se multiplient, il semblerait bien que le pays ne soit pas le seul à avoir employé ce genre de méthodes. En effet, d’après un rapport de Bloomberg, Facebook et Google ont travaillé en étroite collaboration avec Secure America Now, une organisation à but non lucratif conservatrice, ainsi que Harris Media, pour créer des campagnes de pub destinées aux swing states.

Et ces campagnes, à la subtilité et au raffinement dépassant l’entendement, se veulent anti-musulmans, liant directement les démocrates aux terroristes. On trouve par exemple un faux spot publicitaire pour « l’Etat Islamique de France » : on y voit une tour Eiffel avec, placés en haut, l’étoile et le croissant, puis par la suite des images d’entraînement d’ISIS ou encore une Mona Lisa en Burqa, le tout couvert par une narration en off qui vante les mérites d’un nouvel « Etat charia français ». Et contrairement à la Russie, qui a « simplement » payé Facebook pour pouvoir diffuser son contenu publicitaire, il s’agit ici d’une affaire où les réseaux sociaux ont directement collaboré avec leurs clients et contribué à leurs créations (même si Google a fini par retirer la plupart de ces créations pour violation des termes d’utilisation).
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