KultureGeek Internet Des hackers russes ont réussi à pénétrer la NSA et l’antivirus Kaspersky semble avoir joué un rôle

Des hackers russes ont réussi à pénétrer la NSA et l’antivirus Kaspersky semble avoir joué un rôle

5 Oct. 2017 • 23:09
2

Nouveau coup dur pour Kaspersky qui reçoit une mauvaise presse. Selon le Wall Street Journal, des hackers travaillant pour la Russie ont réussi à pénétrer la NSA et il se trouve que l’antivirus, qui est édité par la société russe Kaspersky Labs, a joué un rôle.

Kaspersky

Les hackers ont réussi à mettre la main sur des documents confidentiels détaillant comment les agences américaines défendent leurs réseaux informatiques pour éviter d’avoir des cyberattaques et comment, à l’inverse, elles arrivent à pénétrer les réseaux des autres pays, ainsi que le code utilisé pour le faire. Le vol de documents a eu lieu en 2015, a été découvert au printemps de l’année dernière par les États-Unis et se veut seulement dévoilé aujourd’hui.

Quel rapport avec Kaspersky ? Pour arriver à obtenir les documents, les hackers se sont tournés vers l’ordinateur d’un sous-traitant de la NSA. Ce dernier a récupéré des documents pour les mettre sur son ordinateur personnel afin de les avoir chez lui. Le sous-traitant en question disposait de Kaspersky sur son ordinateur et l’antivirus fait de temps en temps des analyses pour vérifier si des virus ou malwares sont présents pour les supprimer. Les hackers ont été alertés que les documents en question ont été scannés et ont donc fait le nécessaire pour les récupérer sans que le sous-traitant de la NSA ne soit au courant.

À ce jour, une enquête de taille est ouverte. Kaspersky Labs est souvent accusé d’avoir des liens avec le gouvernement russe et de l’aider pour espionner les États-Unis. Dans cette affaire, il n’est pas précisé si Kaspersky Labs a alerté le gouvernement russe (et par extensions les hackers qui travaillent pour lui) des fichiers en question ou si les hackers ont pu être alertés via un autre moyen. Si la seconde option est la bonne, Kaspersky Labs n’a pas grand-chose à se reprocher dans l’espionnage. Néanmoins, le premier choix est plus dérangeant pour son image. Sans surprise, Kaspersky nie les accusations et son fondateur parle de « théorie du complot ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Omg
    Et ? La nsa c’est pas leur boulot de faire pareil ?
  • CerealK
    Le titre est quand même trompeur. Les gars n’ont pas pénétré le système de la NSA, ils ont volé des documents de la NSA sur l’ordinateur perso d’un sous traitant. Nuance.

Les derniers articles

Facepalm

OpenAI efface des éléments de preuve dans sa bataille juridique contre le New York Times

22 Nov. 2024 • 12:45
0 Hors-Sujet

C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...

La Bagnole

La Bagnole électrique devrait séduire les utilisateurs sans permis

22 Nov. 2024 • 11:20
0 Matériel

La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...

Photon

Voici à quoi « ressemble » un photon, et c’est une première

22 Nov. 2024 • 9:45
1 Science

Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site