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Tout le monde connaît Amazon et beaucoup de personnes achètent des produits chez ce revendeur en ligne. Mais Amazon a envie d’aller plus loin et avoir ses propres boutiques physiques. La France fait partie des pays qui l’intéressent, selon Le Monde.
Le but d’Amazon : ouvrir une quinzaine de boutiques d’ici deux ans en France, notamment à Paris. Pour ce faire, Amazon a approché plusieurs distributeurs français pour les racheter ou nouer un partenariat, dont Casino qui détient Monoprix. Mais Casino n’est pas intéressé par l’offre, il « n’a pas l’intention de vendre Monoprix » a-t-il fait savoir. En outre, Amazon s’est approché d’Intermarché et Système U, deux groupes indépendants. Mais là encore, les discussions patinent comme l’explique l’un des distributeurs :
Ils ont démarché tout le monde mais n’ont pas reçu de retours positifs. Amazon veut se rapprocher d’une enseigne de distribution pour profiter de sa capacité d’achat qu’ils n’ont pas pour le moment, et pour la connaissance du client que l’on a avec nos magasins. On voit bien l’intérêt pour Amazon, mais le nôtre est moins évident. Amazon n’est pas notre ami : au final leur but est de nous manger et nous n’allons pas leur ouvrir la porte et leur donner le menu.
Des boutiques physiques, pour quoi faire ? Amazon chercherait surtout à lancer Amazon Go, un concept déjà présenté en décembre dernier qui propose de faire ses courses sans passer à la caisse et sans attendre. L’utilisateur s’identifie au moment d’entrer dans la boutique, choisit ses produits et s’en va. Grâce à différents capteurs, Amazon est en mesure de savoir quels ont été les produits pris afin de débiter le client.
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19 Jan. 2025 • 22:10
19 Jan. 2025 • 17:47
19 Jan. 2025 • 16:57
19 Jan. 2025 • 9:52
1) La Poste est un peu à la ramasse depuis quelques temps;
2) La Poste a plein d’agences avec de la place;
3) La Poste doit être un partenaire un peu privilégié…