TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Certains articles de médias sont payants et nécessitent un abonnement. Une méthode pour en lire certains gratuitement consiste à passer par Google, parce qu’il demandait aux médias d’autoriser un accès gratuit à leurs articles lorsqu’un utilisateur venait du moteur de recherche. Les médias n’aiment pas du tout cette pratique. Aujourd’hui, Google annonce que cette méthode va disparaître, et ce dès cette semaine.
Ce changement va, certes, déranger les utilisateurs, mais Google dit le faire afin d’aider la presse. En réalité, nous savons que la demande vient des médias qui poussent Google à opérer à ce changement depuis des années. « L’économie est assez claire : si les éditeurs ne réussissent pas, nous ne pouvons pas réussir », a indiqué Philipp Schindler, l’un des responsables chez Google, auprès du Wall Street Journal. Il ajoute que les suppressions d’emplois ont poussé le moteur de recherche à faire des changements.
Certains médias ont déjà pris les devants et ont bloqué l’accès gratuit aux articles payants via une recherche Google. C’est le cas du Wall Street Journal et ce choix ne l’a pas aidé pour le référencement. En effet, Google a repéré que l’accès gratuit n’était plus proposé. Le trafic du site du journal américain via une recherche Google a été réduit de 38% et réduit de 89% depuis Google Actualités. Mais Google assure qu’il va mieux référencer ce type de comportement à partir de maintenant.
Pour l’avenir, Google va réfléchir à un système pour aider l’abonnement à des médias avec un seul compte. Google note qu’il prendra probablement une petite part dans l’abonnement, mais souligne qu’il n’est pas intéressé pour créer un business derrière parce qu’il cherche à aider les médias dans cette affaire. Pour information, 10 milliards de clics sont réalisés chaque mois vers les sites des médias depuis une recherche Google.
Après Apple TV+ et son blockbuster F1 (plus de 600 millions de dollars de recettes), c’est donc au tour de Netflix de faire trembler le...
Will Smith est accusé d’avoir falsifié le public de sa tournée via l’intelligence artificielle Décidément,...
Lors de son dixième vol d’essai ce mardi 26 août, SpaceX a enfin franchi une étape majeure : pour la toute première fois...
YouTube étend sa fonctionnalité « Hype » à davantage de pays, un outil permettant aux fans de soutenir leurs...
L’Assemblée générale des Nations unies (ONU) a officialisé la création d’un groupe d’experts...
Un commentaire pour cet article :