TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a accordé une interview aux Échos. Il évoque notamment SFR, que ce soit pour Internet en France ou les contenus.

Pour Internet, SFR a déjà annoncé un projet de couvrir 100% du pays en fibre, sans subventions publiques. Pour Stéphane Richard, ce projet n’est pas réaliste. « L’investissement que représenterait un tel projet se chiffre en milliards d’euros. Il viendrait dupliquer des réseaux déjà en construction, cela n’a pas de sens, et ne serait pas rentable », indique le PDG. « Venant d’une entreprise qui a déjà quelques dizaines de milliards de dettes dans son bilan, cela ne me semble pas très sérieux », a-t-il ajouté.
Concernant l’accélération du déploiement de la fibre demandée par le gouvernement, Stéphane Richard dit être « à fond » avec lui et explique qu’Orange couvrira toutes les grandes villes mi-2018 et les moyennes agglomérations d’ici à 2021. Dans les campagnes, Orange va jouer la carte des collectivités territoriales et de l’État qui cofinancent les réseaux. « Avec 2,5 millions de prises nouvelles par an, hors RIP, notre outil de production tourne à plein régime. Il ne faut pas remettre en cause le cadre actuel, mais bien chercher une solution de très haut débit pour tous les Français, y compris en utilisant toutes les technologies disponibles ».

Au sujet des contenus, Les Echos font remarquer que SFR dépense beaucoup d’argent pour obtenir des droits, notamment pour le football. À ceci, Stéphane Richard note qu’un problème vient se poser tous les quatre ans avec le sport : il faut renégocier les droits, au point de potentiellement les perdre. « Ce métier des droits sportifs est trop volatil et spéculatif pour nous. Je préfère investir dans la fibre que dans le foot », indique Stéphane Richard. Il ajoute que SFR devra de toute façon distribuer ses contenus avec les autres opérateurs pour toucher un maximum de personnes et amortir le coût. « Je peux vous assurer que si vous êtes client Orange vous continuerez à voir le foot si vous l’aimez », dit le PDG d’Orange.
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...
3 commentaires pour cet article :