TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il faisait pourtant partie des smartphones « à suivre » en cette fin d’année. L’Essential PH-1, le smartphone imaginé par Andy Rubin (le créateur d’Android) serait en train de faire l’un des flops les plus mémorables de ces dernières années, peut-être même plus catastrophique encore que l’échec du Fire Phone d’Amazon. Pourtant, l’Essential est né sous de bons augures, bénéficiant d’une manne de 1,2 milliards de dollars d’investisseurs convaincus par la seule notoriété de Rubin.
Le smartphone était dévoilé officiellement le 30 mai dernier et affichait des caractéristiques de premier plan, mais moins « hors-normes » que prévu. Malgré le Snapdragon 835, le capteur photo 13 MPx ou bien encore la possibilité d’y adjoindre des accessoires, l’écran reste en effet une « simple » dalle QHD de technologie LCD IPS. Mais tout a dérapé vraiment lors de la phase de commercialisation; les délais de livraison se sont en effet étirés jusqu’à l’absurde sur Amazon, Essential étant visiblement très en retard sur ses stocks. A ce premier gros couac s’est rajouté l’absence d’une vraie campagne marketing ou bien encore le fait que les ventes « retail » passent par les seules boutiques de l’opérateur Sprint; au final, l’Essential est resté très confidentiel, au point que selon un rapport de BabyStreet Research, les ventes totales ne dépasseraient pas les 5000 unités depuis l’ouverture des pré-commandes le 17 août dernier.
Si ces chiffres se confirment, et même en faisant de preuve d’un optimisme radical, on voit mal comment Essential pourra se relever d’un tel fiasco. Proposé à 700 dollars aux US, l’Essential PH-1 doit en plus faire face à la concurrence des Galaxy S8 (disponible à moins de 500 dollars), LG G6, HTC U11, Oppo 5 ou du dernier Xperia, sans oublier dorénavant l’iPhone 8, dont le tarif de base est de 750 dollars. L’Essential semble donc bien parti pour rejoindre le Fire Phone au cimetière des mobiles dont la durée de vie sur le marché n’a pas dépassé celle d’un papillon de nuit.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
3 commentaires pour cet article :