KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Fin du roaming sur les forfaits en Europe : le premier bilan est positif et les utilisateurs consomment plus

Fin du roaming sur les forfaits en Europe : le premier bilan est positif et les utilisateurs consomment plus

27 Sep. 2017 • 9:16
2

Depuis le 15 juin dernier, les Européens peuvent utiliser leur téléphone lorsqu’ils voyagent dans les pays de l’Union européenne sans payer de frais d’itinérance supplémentaires et ainsi profiter des appels, SMS et Internet. La Commission européenne a dressé un premier bilan de la fin du roaming et celui-ci se veut positif.

Union Europenne Drapeau 1

La Commission note tout d’abord que la plupart des Européens (71%) sont au courant des nouvelles règles et ils commencent à modifier leurs habitudes lors de leurs déplacements à l’étranger dans l’Union européenne. Voici plusieurs données :

  • La proportion de voyageurs qui utilisent les données mobiles aussi souvent en itinérance qu’ils le font dans leur pays a doublé après le 15 juin 2017 (31%) par rapport aux mois précédents (15%)
  • La proportion de voyageurs qui n’utilisent jamais les données mobiles à l’étranger a diminué de moitié après le 15 juin 2017 (21%) par rapport aux mois précédents (42%)
  • De manière générale, l’utilisation restreinte des services mobiles à l’étranger est en recul, la proportion de voyageurs qui éteignent leur portable (12%) étant plus faible qu’avant le 15 juin (20%)
  • Cependant, depuis le 15 juin 2017, 60% des voyageurs continuent à restreindre l’utilisation de leur téléphone portable lorsqu’ils se trouvent dans un pays de l’Union européenne autre que le leur

Le bilan révèle par ailleurs que les opérateurs ont déjà constaté un changement de comportement des voyageurs sur leurs réseaux, notamment au niveau des appels et de la consommation d’Internet. Cela les oblige à améliorer leurs infrastructures pour répondre à la demande.

Le premier bilan est donc positif, la Commission européenne note que les opérateurs respectent les règles. Mais elle continuera à surveiller les évolutions sur les marchés pour s’assurer que les règles soient toujours respectées à l’avenir.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Versus(via l'app )
    Je ne comprends pas pourquoi les opérateurs continuent à proposer dans leurs offres des avantages du style « 35 jours d’internet par an en Europe ». Internet est inclus de base et toute l’année dans le forfait désormais, non ?
  • Xero(via l'app )
    Je pense qu’ils font ça car certain d’entre eux doivent facturer cher l’utilisation de leur infrastructure par les utilisateurs d’autres opérateur. Il doit aussi y avoir de sacré différence de déploiement d’antennes dans certains pays et ils font ça pour calmer les utilisateurs. En tout cas ce sont les services de surveillance sui vont être content, ils vont pouvoir nous espionner plus facilement quand on voyagera en Europe. 🍻

Les derniers articles

[Fin H-3] Les Prime Days continuent, encore 24h de grosses promos High-Tech sur Amazon

9 Oct. 2024 • 21:00
0
Alarmo

Alarmo : Nintendo dévoile un réveil-matin connecté qui réagit aux mouvements

9 Oct. 2024 • 17:40
0 Matériel

Alors que l’on attend toujours des nouvelles concrètes de la Switch 2, Nintendo prend tout le monde à contre-pied avec Alarmo, un...

Aetherflux-rendering

Aetherflux, la startup qui veut lancer une constellation de satellites récupérateurs d’énergie solaire

9 Oct. 2024 • 15:25
2 Science

Aetherflux, une startup fondée par l’entrepreneur Baiju Bhatt (co-fondateur de Robinhood), vise à développer...

Epic Games Logo

Google Play Store : Epic Games remporte une victoire majeure contre Google

9 Oct. 2024 • 13:45
1 Actu OS

C’est décidément une journée noire pour Google : Epic Games vient de remporter une victoire importante dans son procès...

Antitrust : Google pourrait être forcé de se séparer d’Android ou de Chrome

9 Oct. 2024 • 11:13
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site