TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Snap est devenue une entreprise publique en mars dernier. Le groupe derrière Snapchat a déjà publié deux résultats trimestriels et tous les deux ont déçu, notamment le dernier en date qui remonte au 10 août : toutes les annonces ont été inférieures aux attentes des marchés. Par ailleurs, Snapchat a seulement récolté 7 nouveaux millions d’utilisateurs d’un trimestre à l’autre.

Snap en prend donc un coup, mais Facebook le savait déjà… grâce à vous. Le réseau social qui compte deux milliards d’utilisateurs et qui copie sans gêne son concurrent a utilisé les données d’Onavo Protect, une application de sa propre équipe Onavo, pour analyser le trafic selon le Wall Street Journal. Facebook a notamment pu déterminer que l’usage de Snapchat avait reculé une fois qu’il avait copié le système des Stories (au cours de l’été 2016) pour le mettre sur Instagram.
Facebook aurait déjà utilisé la méthode de récolte d’informations d’Onavo Protect dans le passé, notamment pour le rachat de WhatsApp. Facebook savait par exemple que WhatsApp dominait dans plusieurs pays, notamment en Espagne où l’application de messagerie était installée sur 99% des terminaux en circulation. En outre, Facebook aurait suivi l’intérêt des applications Meerkat et Periscope pour ensuite proposer les vidéos en direct sur sa propre application.
Facebook viole-t-il la vie privée de ses utilisateurs ? Non, Onavo Protect indique clairement aux utilisateurs que les données sont collectées. Toutefois, les utilisateurs ne savent pas obligatoirement que leurs données sont utilisées par Facebook pour mettre un terme à ses concurrents.
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...