TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le GhanaSat-1, cubesat construit par une équipe ghanéenne, est désormais en orbite et opérationnel, et marque avec son arrivée l’entrée de l’Afrique dans la course à l’espace.
Le satellite a été livré à l’ISS de la NASA en juin dernier via une fusée SpaceX qui a décollé du Kennedy Space Center, puis a été mis en orbite en juillet, pour enfin être aujourd’hui entièrement opérationnel. D’après Richard Damoah, professeur et assistant de recherche ghanéen à la NASA, il aura deux missions.

En premier lieu, il est équipé de caméras pour assurer la surveillance des littoraux du pays, mais il a également été conçu à des fins éducatives, puisque le Ghana souhaite faire entrer dans le cursus scolaire l’étude des technologies des satellites.
Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a salué la réussite du projet et félicité l’équipe personnellement, mais il semblerait que le pays n’ait pas officiellement participé au développement du satellite. Ainsi, c’est la JAXA, agence spatiale nationale japonaise, qui a fourni le plus gros des ressources nécessaires.
Et l’effort marque bien la volonté du continent à se faire une place dans l’espace, puisque le premier satellite nigérian a été lancé pendant la même mission que le GhanaSat-1. D’après Elsie Kanza, directrice de l’Afrique au World Economic Forum, d’autres pays disposent d’agences spatiales, comme l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya ou l’Ethiopie, et l’Angola a même annoncé sa volonté de lancer un satellite « dans l’année à venir ».
SOURCEtechcrunch
La Commission européenne travaillerait sur un nouveau cadre législatif visant à renforcer la souveraineté technologique de...
Microsoft a confirmé que certains ordinateurs peuvent se retrouver dans l’incapacité de démarrer après...
Withings BPM Vision s’inscrit dans une tendance de fond : rendre le suivi cardiovasculaire à domicile plus simple, plus fiable et plus...
Nintendo et Illumination ont diffusé une nouvelle bande-annonce pour Super Mario Galaxy le film lors d’un Nintendo Direct spécialement...
Microsoft a transmis au FBI les clés de récupération nécessaires pour déverrouiller les supports de stockage...
Depuis quand l’ISS appartient à la NASA ??