TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le mot « ransomware » était inconnu du grand public il y a encore quelques semaines, juste avant que WannaCry ne frappe plusieurs centaines de milliers d’ordinateurs dans le monde. Pour rappel, un ransomware se charge de chiffrer le contenu d’un ordinateur et l’utilisateur peut seulement le débloquer à l’aide d’une clé de déchiffrement. Le hacker derrière le ransomware demande à l’utilisateur de le payer à chaque fois en Bitcoin pour ne pas être retrouvé.

Europol a justement parlé des ransomwares cette semaine et note qu’ils sont de plus en plus nombreux. « Le ransomware a grimpé en flèche depuis 2012, avec des criminels appâtés par la promesse de bénéfices et de facilité d’exécution » indique Europol dans un communiqué. Au total, le nombre d’utilisateurs dans le monde ayant été victimes d’une extorsion par un ransomware s’est établi à 2,58 millions d’avril 2016 à mars 2017, contre 2,31 millions les douze mois précédents, soit une hausse de 11,4%, d’après un rapport de Kaspersky Lab (l’un des leaders dans les antivirus).
Un site (nomoreransom.org) a été lancé il y a un an pour combattre la montée des ransomwares. Grâce aux 54 outils de décryptage proposés en ligne, le site a permis de décrypter plus de 28 000 appareils, privant les cybercriminels d’un gain par extorsion estimé à 8 millions d’euros selon Europol. 1,3 million de visiteurs uniques se sont rendus sur le site, dont 150 000 à la mi-mai, période où le ransomware WannaCry a frappé.
« Si vous devenez une victime, il est important de ne pas payer la rançon » indique Europol qui invite les utilisateurs à consulter nomoreransom.org pour avoir des conseils de prévention.
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...
Un commentaire pour cet article :