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Beaucoup de personnes sont sur les réseaux sociaux (Facebook a récemment indiqué avoir deux milliards d’utilisateurs à lui tout seul). C’est tout naturellement que les organisations non gouvernementales (ONG) décident de se tourner dessus pour tenter d’avoir des dons. Mais il y a comme un hic en France : les utilisateurs n’ont pas confiance.

Selon un baromètre d’Harris Interactive, moins d’un français sur cinq fait confiance aux réseaux sociaux pour y faire des dons aux ONG. Les ONG sollicitent leurs donateurs principalement par courrier (électronique, 69% ou postal, 63%) puis via les réseaux sociaux (61%), qui devancent la sollicitation sur les médias traditionnels, par téléphone ou dans la rue par un bénévole, indique ce baromètre. 78% des associations interrogées ont ainsi déjà fait appel aux dons via les réseaux sociaux.
Seulement 19% des Français déclarent donc être en confiance pour faire un don via les réseaux sociaux (à même hauteur que le don par SMS ou par téléphone), contre 62% par courrier postal, 49% en ligne sur Internet, ou encore 45% directement à un représentant d’une association dans un lieu public.
Selon Facebook, qui a commandé l’étude, « les comparaisons internationales révèlent que les associations françaises souffrent encore d’un retard significatif par rapport à leurs homologues étrangères en matière d’utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux en particulier ».
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