KultureGeek Internet Allemagne : une nouvelle loi contre l’incitation à la haine soumettrait Facebook à des amendes

Allemagne : une nouvelle loi contre l’incitation à la haine soumettrait Facebook à des amendes

1 Juil. 2017 • 10:29
2

Une nouvelle loi allemande pour le moins controversée vient de voir le jour, et a dans le collimateur les géants des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, qui pourront recevoir des amendes montant jusqu’à 50 millions d’euros s’ils ne parviennent pas à contrôler et supprimer les publications incitant à la haine assez vite.

Etablie vendredi, la « Network Enforcement Act« , aussi connue comme la « loi Facebook », devrait prendre effet dès octobre. A partir de cette date, les réseaux sociaux recevront des amendes pour tout contenu illégal, comme les incitations à la haine, à la violence, ou encore la diffamation, qui resterait plus de 24 heures en ligne.

Facebook Mur Logo

Une semaine de délai supplémentaire sera autorisé pour les cas les moins évidents et les plus subtils, mais un plus grand contrôle sera nécessaire dans tous les cas.

Controversée, cette loi voit opposés le gouvernement, notamment le ministre de la justice Heiko Maas, et leurs lois extrêmement strictes en ce qui concerne les appels à la haine, surtout dans le contexte actuel, et les activistes de la protection des droits numériques, qui mettent en avant une « atteinte à la liberté d’expression, » et une loi qui donnerait un « pouvoir disproportionné » aux sociétés qui devront déterminer ce qui est légal ou pas sur leurs sites.

Il s’agit d’un nouveau coup de pression pour les réseaux sociaux, qui ont déjà assuré la mise en place de moyens de lutter contre les comportements nocifs en ligne, reste maintenant à voir si la législation sera respectée, ou même efficace en tant que moyen de lutte contre la haine.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Kalean
    il serait temps que beaucoup choses changent plutôt que de se prévaloir de 2000000 d’utilisateurs… le principe même de réseau social est en train de perdre de son intérêt car FB ne fait rien à part de la com et de l’argent. L’internet 2.0 voir 3.0 commencent chez eux.

Les derniers articles

Yamamoto Gundam

Un homme politique japonais se déguise en personnage de Gundam… et ça ne plait pas au studio Sunrise

24 Juil. 2025 • 15:15
0 Geekeries

La politique japonaise a récemment croisé l’univers des mechas de manière pour le moins inattendue : Taro Yamamoto, figure de...

Julian LeFay

Julian LeFay, le « père d’Elder Scrolls », est décédé à l’âge de 59 ans

24 Juil. 2025 • 12:55
0 Jeux vidéo

Une semaine seulement après avoir quitté son poste de producteur technique de OnceLost Games (sudio dont il était aussi le...

Microsoft Surface Laptop 5G Ordinateur Portable

Microsoft dévoile un Surface Laptop compatible 5G

24 Juil. 2025 • 11:41
0 Matériel

Microsoft a levé le voile sur le Surface Laptop 5G, un ordinateur portable pouvant se connecter au réseau mobile et qui sera disponible...

Conrad_Sonos

Sonos confirme Tom Conrad au poste de CEO

24 Juil. 2025 • 11:15
0 Hors-Sujet

C’était écrit : Sonos confirme la nomination définitive de Tom Conrad au poste de directeur général (CEO...

Tesla Gigafactory

Tesla enregistre un second trimestre consécutif en baisse, et les prochains trimestres seront « difficiles » selon Musk

24 Juil. 2025 • 9:46
6 Hors-Sujet

Tesla traverse une période délicate : le groupe vient d’enregistrer son deuxième trimestre consécutif de baisse,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site