KultureGeek Internet Allemagne : une nouvelle loi contre l’incitation à la haine soumettrait Facebook à des amendes

Allemagne : une nouvelle loi contre l’incitation à la haine soumettrait Facebook à des amendes

1 Juil. 2017 • 10:29
2

Une nouvelle loi allemande pour le moins controversée vient de voir le jour, et a dans le collimateur les géants des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, qui pourront recevoir des amendes montant jusqu’à 50 millions d’euros s’ils ne parviennent pas à contrôler et supprimer les publications incitant à la haine assez vite.

Etablie vendredi, la « Network Enforcement Act« , aussi connue comme la « loi Facebook », devrait prendre effet dès octobre. A partir de cette date, les réseaux sociaux recevront des amendes pour tout contenu illégal, comme les incitations à la haine, à la violence, ou encore la diffamation, qui resterait plus de 24 heures en ligne.

Facebook Mur Logo 600x401

Une semaine de délai supplémentaire sera autorisé pour les cas les moins évidents et les plus subtils, mais un plus grand contrôle sera nécessaire dans tous les cas.

Controversée, cette loi voit opposés le gouvernement, notamment le ministre de la justice Heiko Maas, et leurs lois extrêmement strictes en ce qui concerne les appels à la haine, surtout dans le contexte actuel, et les activistes de la protection des droits numériques, qui mettent en avant une « atteinte à la liberté d’expression, » et une loi qui donnerait un « pouvoir disproportionné » aux sociétés qui devront déterminer ce qui est légal ou pas sur leurs sites.

Il s’agit d’un nouveau coup de pression pour les réseaux sociaux, qui ont déjà assuré la mise en place de moyens de lutter contre les comportements nocifs en ligne, reste maintenant à voir si la législation sera respectée, ou même efficace en tant que moyen de lutte contre la haine.

SOURCETheverge

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Kalean
    il serait temps que beaucoup choses changent plutôt que de se prévaloir de 2000000 d’utilisateurs… le principe même de réseau social est en train de perdre de son intérêt car FB ne fait rien à part de la com et de l’argent. L’internet 2.0 voir 3.0 commencent chez eux.

Les derniers articles

WASP 1

Est-il réellement possible d’acheter une planète ?

5 Août. 2021 • 21:10
0 Geekeries

Que feriez-vous si vous étiez immensément riche ? Peut-être que les choses usuelles comme acheter des maisons, des voitures et...

GAFA Google Apple Facebook Amazon

Cybersécurité : les États-Unis demandent de l’aide aux entreprises tech

5 Août. 2021 • 20:43
0 Internet

Le gouvernement des États-Unis a fait appel à des entreprises tech, comme Google, Amazon et Microsoft, pour l’aider à renforcer...

Paramount Plus Logo

Streaming : Paramount+ arrivera en 2022 en Europe… mais pas en France

5 Août. 2021 • 19:54
0 Geekeries

Le service de streaming Paramount+ va voir le jour en 2022 en Europe avec un lancement dans plusieurs pays. Malheureusement pour nous, la France ne fait...

Xiaomi Mi Mix Fold

Xiaomi devient temporairement le 1er vendeur de smartphones, une première

5 Août. 2021 • 19:03
1 Mobiles / Tablettes

Xiaomi franchit un nouveau cap de taille en devenant le premier vendeur de smartphones au monde, battant ainsi Samsung et Apple. C’est la...

Firefox Logo

Firefox en chute libre : près de 50 millions d’utilisateurs perdus en 3 ans

5 Août. 2021 • 18:00
0 Logiciels

Cela commence à devenir très compliqué pour Firefox, à tel point que le navigateur a perdu près de 50 millions...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site