KultureGeek Matériel et Accessoires Une concertation est lancée pour changer le clavier AZERTY et « l’améliorer »

Une concertation est lancée pour changer le clavier AZERTY et « l’améliorer »

7 Juin. 2017 • 20:33
3

La disposition du clavier AZERTY existe depuis des années maintenant (les premiers tests ont eu lieu au 19e siècle). Mais certaines habitudes ont évolué et une concertation a été lancée pour tenter de modifier le célèbre clavier.

Clavier AZERTY Francais

L’Association française de normalisation (Afnor) a ouvert aujourd’hui une courte enquête publique, jusqu’au 9 juillet, pour apporter des commentaires à son projet d’amélioration du clavier AZERTY, proposant une version améliorée et une option « BEPO » qui se veut plus iconoclaste. Pour tenter d’améliorer le clavier, l’Afnor travaille avec les fabricants d’ordinateurs, les éditeurs de logiciels, l’Imprimerie nationale, des linguistes et des spécialistes des affections de la main.

L’objectif était « de répondre aux besoins dactylographiques de notre temps en augmentant les possibilités d’écriture, pour permettre à chacun d’écrire selon ses préférences et selon les règles qu’il s’impose » explique l’Afnor dans un communiqué. La première option est un clavier AZERTY amélioré dans lequel les lettres et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à d’autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l’arobase ou les accolades. Les majuscules accentuées sont aussi rendues possibles et les guillemets français moins durs à trouver, tandis que le point devient accessible sans passer par la touche majuscule.

L’autre possibilité est un clavier « BEPO » dans lequel l’arrangement des touches est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées au milieu, ainsi que la virgule, afin de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire.

Il est possible de répondre à l’enquête de l’Afnor en cliquant ici. La norme devra être validée en septembre. Elle pourra être adoptée par les fabricants ou mentionnée dans des appels d’offres.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Google Logo

Google investit 600 millions d’euros pour ouvrir un nouveau data center en Europe

24 Avr. 2024 • 14:10
0 Internet

Google s’installe un peu plus en Europe et annonce investir 600 millions d’euros pour construire un nouveau data center aux Pays-Bas. Ce sera...

elon-musk

Tesla : il y aura bien un modèle plus « accessible », peut-être dès la fin de l’année

24 Avr. 2024 • 12:45
0 Hors-Sujet

Elon Musk a profité de la dernière publication de résultats de Tesla pour annoncer une vague de nouveaux modèles de...

TikTok Logo

La loi anti-TikTok promulguée aux Etats-Unis : vers une vente du réseau social ?

24 Avr. 2024 • 11:15
0 Applications

Ce mardi 24 avril, le Sénat américain, soit la chambre haute du Congrès, a adopté une loi qui obligerait TikTok à se...

Chromecast avec Google TV et Télécommande

Les détails du nouveau Chromecast 4K avec Google TV se dévoilent

24 Avr. 2024 • 9:40
0 Matériel

Un nouveau Chromecast 4K avec Google TV est en préparation et les premiers détails à son sujet sont dévoilés. Il fera...

Blue Skies Space Satellite

Blue Skies Space veut lancer les premiers satellites scientifiques vraiment conçus pour les chercheurs

24 Avr. 2024 • 9:20
0 Science

Le britannique Blue Skies Space se lance sur le marché des satellites avec une proposition originale. La startup est en effet la première...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site