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Depuis presque un an maintenant, Instagram copie de nombreuses fonctionnalités présentes sur Snapchat. Tout a débuté en août 2016 où Instagram a repris le système des Stories. Les médias et les utilisateurs eux-mêmes notent qu’Instagram copie son voisin, mais le réseau social appartenant à Facebook n’est pas de cet avis.
Kevin Systrom, le patron d’Instagram, a accordé une interview au Wall Street Journal. Il reconnaît que les Stories proposées sur Instagram « sont sans aucun doute similaires à Snapchat ». Toutefois, il refuse de parler d’une copie et fait plusieurs comparaisons. Sa première touche les voitures. « Imaginez un monde où la seule voiture disponible est une Ford Model T. Je suis vraiment ravi qu’il y ait plusieurs constructeurs automobiles créant plusieurs voitures. Juste parce qu’elles ont des volants, des fenêtres et la clim ne signifie pas qu’elles vous copient » indique le patron d’Instagram. Parmi les autres exemples, il cite Disney, DreamWorks et Pixar. « Ils font tous des films d’animation, cela ne signifie pas qu’ils se copient entre eux ».
Le message est donc clair : Snapchat a ouvert le bal, mais intégrer une fonctionnalité plus que similaire ailleurs ne pose pas de problèmes. Pour Kevin Systrom, il s’agit plus d’une compétition que d’une copie à proprement parler.
À ce jour, Instagram compte 600 millions d’utilisateurs, dont 200 millions profitant des Stories. En comparaison, Snapchat compte 166 millions d’utilisateurs.
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