Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Nvidia dévoile Volta, la nouvelle architecture GPU qui remplacera Pascal

Nvidia dévoile Volta, la nouvelle architecture GPU qui remplacera Pascal

Nvidia a profité de sa conférence annuelle pour dévoiler sa nouvelle architecture GPU qui porte le doux nom de Volta. Le fabricant de cartes graphiques n’est pas rentré dans les détails techniques – ce qui laisse d’ailleurs comprendre que la génération actuelle de cartes Nvidia Pascal a encore de beaux jours devant elle – mais a tout de même fourni quelques informations sur les performances attendues; ainsi le successeur du GeForce GTX 10 devrait culminer à presque 30 TFLOPS de capacité de calcul, ce qui lui permettra d’équiper dans un premier temps les super-calculateurs Nvidia de type Tesla GV100.

Nvidia Volta 600x400

Le GPU Volta fonctionne avec une puce principale baptisée GV100 et gravée en 12 nm par TSMC (le fournisseur qui grave les puces du prochain iPhone). La taille de ce processeur est de 815 mm2 (ce qui est plus compact que le processeur des cartes Pascal), une surface minimale mais suffisante pour intégrer 30% de transistors en plus (soit 21,1 milliards au total) et 5376 unités de calcul. 5120 coeurs CUDA épaulés par 16 Go de mémoire HBM2 ainsi qu’une bande passante de 896 Go/s devraient assurer des performances redoutables, qui pourraient permettre de basculer cette fois franchement vers des moteurs de rendus et d’affichage ultra-réalistes, ce qui pourrait au passage doper l’intérêt pour la VR. Les technologie logicielles d’Intelligence artificielle sont aussi dans le viseur de Nvidia, qui ne s’est d’ailleurs pas gêné pour annoncer une prochaine révolution dans ce domaine, grâce bien sûr à ses nouvelles cartes.

Nvidia Volta 1 600x209

Il faudra cependant attendre un peu avant d’en profiter sur son prochain PC gaming : les GPU Volta seront dans un premier temps disponible aux seuls professionnels; les GPU « grand public » devraient apparaître dans le courant de l’année 2018.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. C’est bien pour AMD ATI car la HBM2 est un brevet bien de chez eux !!

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |