TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nvidia a profité de sa conférence annuelle pour dévoiler sa nouvelle architecture GPU qui porte le doux nom de Volta. Le fabricant de cartes graphiques n’est pas rentré dans les détails techniques – ce qui laisse d’ailleurs comprendre que la génération actuelle de cartes Nvidia Pascal a encore de beaux jours devant elle – mais a tout de même fourni quelques informations sur les performances attendues; ainsi le successeur du GeForce GTX 10 devrait culminer à presque 30 TFLOPS de capacité de calcul, ce qui lui permettra d’équiper dans un premier temps les super-calculateurs Nvidia de type Tesla GV100.
Le GPU Volta fonctionne avec une puce principale baptisée GV100 et gravée en 12 nm par TSMC (le fournisseur qui grave les puces du prochain iPhone). La taille de ce processeur est de 815 mm2 (ce qui est plus compact que le processeur des cartes Pascal), une surface minimale mais suffisante pour intégrer 30% de transistors en plus (soit 21,1 milliards au total) et 5376 unités de calcul. 5120 coeurs CUDA épaulés par 16 Go de mémoire HBM2 ainsi qu’une bande passante de 896 Go/s devraient assurer des performances redoutables, qui pourraient permettre de basculer cette fois franchement vers des moteurs de rendus et d’affichage ultra-réalistes, ce qui pourrait au passage doper l’intérêt pour la VR. Les technologie logicielles d’Intelligence artificielle sont aussi dans le viseur de Nvidia, qui ne s’est d’ailleurs pas gêné pour annoncer une prochaine révolution dans ce domaine, grâce bien sûr à ses nouvelles cartes.
Il faudra cependant attendre un peu avant d’en profiter sur son prochain PC gaming : les GPU Volta seront dans un premier temps disponible aux seuls professionnels; les GPU « grand public » devraient apparaître dans le courant de l’année 2018.
Alors que l’on attend toujours des nouvelles concrètes de la Switch 2, Nintendo prend tout le monde à contre-pied avec Alarmo, un...
Aetherflux, une startup fondée par l’entrepreneur Baiju Bhatt (co-fondateur de Robinhood), vise à développer...
C’est décidément une journée noire pour Google : Epic Games vient de remporter une victoire importante dans son procès...
9 Oct. 2024 • 18:10
9 Oct. 2024 • 16:15
9 Oct. 2024 • 14:15
9 Oct. 2024 • 12:55
Un commentaire pour cet article :