TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les dauphins sont considérés par la communauté scientifique comme les mammifères marins les plus intelligents avec l’Orque Epaulard. Capables d’émettre des centaines des sifflements différents, les dauphins semblent disposer d’un véritable langage, un langage qui n’a pas encore été décrypté (si tant est qu’il s’agit bien d’un langage au sens strict du terme.
La startup Gavagai AB et les chercheurs de la KTH Royal Institute of Technology ont relevé le défi d’une totale compréhension du langage dauphin en s’appuyant sur les capacités de traitement des plus gros calculateurs et du deep learning; l’objectif de ce travail collaboratif est de développer d’ici 2021 un traducteur à dauphin qui pourrait révolutionner la communication entre l’homme et l’animal.
Rien ne dit cependant que cette étude au long cours soit couronnée de succès : le langage des dauphins est en effet étudié depuis des dizaines d’années par des dizaines de groupes de recherche, et pour l’instant aucune de ces recherches n’a pu conclure définitivement que les dauphins utilisaient bien un langage structuré.
SOURCEdigitaltrends
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Saisi par Canal+ et la Ligue de football professionnel (LFP), le tribunal judiciaire de Paris a ordonné à plusieurs fournisseurs de VPN,...
OpenAI a annoncé l’intégration de son modèle de langage GPT-4.1 au niveau de ChatGPT. Disponible dès maintenant...
Sony, reconnu pour ses casques à réduction de bruit de haute qualité, dévoile le nouveau modèle : WH-1000XM6. Ce...
Le rover Perseverance de la NASA vient de marquer une nouvelle fois l’histoire de l’exploration spatiale. Déjà...
Si cela est confirmé, le dauphin aurait alors une capacité largement supérieure à la notre pour transmettre par exemple un chemin à suivre ou pour décrire en détail un lieu, un animal, etc. mais des capacités nettement plus limitées pour suivre un raisonnement en pas à pas comme le font les humains.
Autrement dit, pour les comprendre, il faudrait commencer par cesser de prendre le point de vue de l’humain ;-)