TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cette semaine, un attentat a eu lieu à Londres où un homme de 52 ans a tué plusieurs personnes en les fauchant avec sa voiture sur le pont de Westminster avant de poignarder à mort un policier devant le Parlement. L’enquête continue aujourd’hui et un service est pointé du doigt : WhatsApp.

L’application de messagerie appartenant à Facebook propose aux utilisateurs d’avoir des conversations chiffrées qui, par définition, ne peuvent être lues par personne (si ce n’est l’expéditeur et le destinataire). Selon la presse britannique, le terroriste a envoyé un message sur WhatsApp peu de temps avant son action. Amber Rudd, la ministre de l’Intérieur britannique, a évoqué ce sujet sur la BBC et critique le service de messagerie.
Elle juge « totalement inacceptable » que WhatsApp ne collabore pas pour partager les messages avec les forces de l’ordre. « Nous devons nous assurer que les entreprises comme WhatsApp —et il y en a beaucoup d’autres comme celle-là — ne fournissent pas de cachette secrète où les terroristes peuvent communiquer entre eux ». Elle ajoute « Nous devons nous assurer que nos services de renseignement ont la capacité d’accéder à des échanges comme ceux chiffrés sur WhatsApp ».
Ce n’est pas la première fois que WhatsApp est critiqué pour ses messages ne pouvant pas être déchiffrés. Au Brésil par exemple, le service a déjà été bloqué à de multiples reprises parce qu’il ne fournissait pas les conversations à la justice. Problème : WhatsApp lui-même n’a pas accès aux conversations sachant qu’elles sont chiffrées et qu’il n’a pas les moyens de les rendre claires.
Meta a décidé de reporter à 2027 le lancement de ses nouvelles lunettes de réalité mixte qui ont pour nom de code...
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
4 commentaires pour cet article :