Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Google a t-il empêché Samsung de développer son OS Mobile ? La Corée du Sud enquête

Google a t-il empêché Samsung de développer son OS Mobile ? La Corée du Sud enquête

Google et Samsung ont longtemps été les deux maillons inséparables de la chaine Android, des maillons qui ont largement contribué au succès du petit robot vert; ainsi, durant les premières années qui ont suivi le lancement d’Android, Samsung a été le principal fabricant de smartphone équipés de l’OS mobile de Google, les Galaxy et consorts représentant alors près de la moitié de l’ensemble du parc « Android ».

Android Umbrella 100607578 Primary.idge  600x399

Pour autant, le géant sud-coréen a souvent été tenté de se passer de la tutelle de Google sur le système d’exploitation mobile, et s’est même autorisé quelques escapades sous Tizen (OS développé par Samsung et Intel), des tentatives qui n’ont pas été vraiment couronnées de succès. Devant ces échecs répétés, la KFTC (Korean Fair Trade Commission), l’autorité à la concurrence sud-coréenne, cherche aujourd’hui à savoir si Google n’a pas abusé de sa position dominante avec Android pour étouffer les velléités d’indépendance de Samsung.

La KFTC se demande en fait si les accords MADA (Mobile Application Distribution Agreement) et AFA (Anti-Fragmentation Agreement) passés entre Google et les fabricants  – accords qui prévoient un certain nombre de services Google pré-installés avec Android – ne sont pas caractéristiques d’un abus de position dominante, au point d’empêcher toute concurrence sur le front des OS mobiles. Les autorités sud-coréennes sont tellement remontées à vrai dire qu’il a même été décidé de rouvrir le dossier des moteurs de recherche coréens Naver et Daum, une affaire pourtant terminée depuis 2013.

Il est à noter toutefois que la Corée du Sud n’est pas la seule à investiguer sur les possibles abus de position dominante de Google. La Commission européenne enquête elle aussi depuis quelques trimestres sur des éléments similaires.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |