TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Lire une information sur Internet, c’est bien, mais est-elle exacte ? Il est parfois difficile de déceler le vrai du faux, c’est là qu’intervient Décodex. Il s’agit d’une extension pour Chrome et Firefox (bientôt sur Safari) lancée aujourd’hui par le journal Le Monde. Avec, les utilisateurs peuvent connaitre la nature du site sur lequel il se trouve et savoir s’il est fiable ou non.
Pour vérifier un site, il suffit de jeter un coup d’œil sur l’icône de Décodex et voir la couleur affichée : vert (fiable), orange (peu fiable), rouge (très peu fiable), bleu (parodique) ou gris (collaboratif). A ce jour, 600 sites, comptes Facebook, Twitter et autres chaines YouTube sont recensés. La liste va naturellement s’agrandir avec le temps. Elle sera également publique et publiée prochainement sur GitHub. Outre la couleur de l’icône, l’extension permet d’avoir quelques informations sur le site visité (journal, magazine, agence de presse, etc).
L’extension Décodex est disponible dès maintenant au téléchargement sur le Chrome Web Store pour Chrome et sur le site des addons de Mozilla pour Firefox. L’extension est gratuite. Il est bon de noter qu’il est également possible de vérifier la nature d’un site sans passer par l’extension en se rendant sur lemonde.fr/verification. L’extension a l’avantage d’être accessible facilement et rapidement.
Si besoin, Le Monde a publié un mode d’emploi détaillé expliquant la méthodologie de Décodex. Il est à retrouve ici-même.
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...
L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) s’apprête à infliger une amende de 500 millions d’euros...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Le monde va-t-il donc plus mal que prévu?
Non, ceci n’est pas fiable.
« LE MONDE DANS UN SCAND– »
Non, ceci n’est pas fiable.
« HEU… LE MONDE : MEILLEUR JOURNAL AU MONDE! » Oui, ceci est fiable.
Le Monde!!
On aura tout vu. Pour qui se prennent-ils ? Etant donnée l’audiance du Monde, cette initiative est très dangereuse.
Un conseil donc. Lire la recommandation du Monde à l’envers : un site classé orange a quelques chances de dire des choses intéressantes.