TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Mark Zuckerberg en personne devra donc s’expliquer face à la cour de justice du Texas dans le cadre d’une affaire qui pourrait bien coûter très cher à Facebook. L’histoire n’est pas récente, mais elle vient de prendre une nouvelle tournure avec la convocation à la barre du patron de Facebook : lors du rachat d’Oculus en 2014, Facebook s’est retrouvé très vite avec une plainte de la société Zenimax aux basques, une plainte concernant un vol de données et de technologies qui auraient permis la création du casque Oculus. Rien de moins.

John Carmack a t-il volé des documents à Zenimax avant de rejoindre Oculus ? La justice tranchera…
Zenimax travaillait alors à l’époque avec un certain John Carmack, légende du jeu vidéo en tant que créateur de Doom et aussi fondateur du studio ID Software. Carmack décida alors de rejoindre l’aventure Oculus, peu de temps avant son rachat par Facebook. C’est à partir de ce moment là que les choses se corsent puisque Zenimax affirme que le développeur culte est parti avec certains de ses documents décrivant des technologies qui auraient largement permis la création de l’Oculus tel qu’il est devenu. En autres termes, Oculus aurait « volé » des technologies à Zenimax qui aurait empêché cette dernière de sortir son propre casque virtuel (ou quelque chose d’approchant).

Pour ce vol supposé de technologies, Zenimax demande des dommages et intérêts de 2 milliards de dollars à Oculus/Facebook, soit le montant du rachat d’Oculus par Facebook; l’affaire a été portée devant un tribunal du Texas, réputé plus compréhensif vis à vis des plaignants (moins diplomatiquement, on dira que le Texas a l’énorme réputation d’être un véritable havre juridique pour tous les Patent Trolls). Démarré depuis le 9 janvier, ce procès va désormais connaître un tournant bien plus médiatique puisque le juge a estimé et obtenu que Mark Zuckerberg doive témoigner à la barre. La Silicon Valley est vraiment un univers impitoyable…
Meta s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la monétisation de ses plateformes sociales. Le groupe américain...
La nouvelle entité américaine de TikTok traverse un démarrage compliqué. Les bugs techniques s’accumulent, à...
Anthropic vient de franchir une étape dans l’automatisation du travail en connectant directement son chatbot Claude à neuf...
Les députés français ont adopté ce lundi à l’Assemblée nationale l’article central d’une...
Take-Two et Rockstar Games envisageraient de ne pas commercialiser la version disque de Grand Theft Auto VI (GTA 6) en même temps que...