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C’est une grande première mondiale, qui démontre que la transition vers les énergies renouvelables n’a pas vraiment de limites à partir du moment où la volonté politique est réelle et les moyens conséquents. La compagnie nationale des chemins de fer hollandais et son partenaire Eneco l’avaient annoncé il y a deux ans : l’ensemble des trains circulant aux Pays-Bas fonctionneraient bientôt à l’énergie renouvelable.
Depuis le premier janvier, ce pari qui semblait un peu fou est devenu une réalité tangible : l’ensemble du réseau ferré hollandais fonctionne à l’éolien, ce qui permettra d’économiser considérablement sur les émissions de CO2 (dont 20% découlent des transports aux Pays-Bas). Comme le rappelle fort à propos le site Futura-Sciences, « une éolienne qui fonctionne durant une heure peut produire suffisamment d’énergie pour permettre à un train de rouler sur 200 kilomètres« . Ce passage à l’énergie renouvelable pour la Compagnie NS n’est pas seulement le résultat d’une révélation « écologique » de la classe politique du pays: le tribunal de La Haye avait en effet condamné les Pays-Bas à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici 2020.
A noter que les fermes éoliennes nécessaires au bon fonctionnement du réseau ferré sont basées pour moitié en Belgique et en Scandinavie et pour l’autre moitié aux Pays Bas bien sûr…
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