TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est une grande première mondiale, qui démontre que la transition vers les énergies renouvelables n’a pas vraiment de limites à partir du moment où la volonté politique est réelle et les moyens conséquents. La compagnie nationale des chemins de fer hollandais et son partenaire Eneco l’avaient annoncé il y a deux ans : l’ensemble des trains circulant aux Pays-Bas fonctionneraient bientôt à l’énergie renouvelable.
Depuis le premier janvier, ce pari qui semblait un peu fou est devenu une réalité tangible : l’ensemble du réseau ferré hollandais fonctionne à l’éolien, ce qui permettra d’économiser considérablement sur les émissions de CO2 (dont 20% découlent des transports aux Pays-Bas). Comme le rappelle fort à propos le site Futura-Sciences, « une éolienne qui fonctionne durant une heure peut produire suffisamment d’énergie pour permettre à un train de rouler sur 200 kilomètres« . Ce passage à l’énergie renouvelable pour la Compagnie NS n’est pas seulement le résultat d’une révélation « écologique » de la classe politique du pays: le tribunal de La Haye avait en effet condamné les Pays-Bas à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici 2020.
A noter que les fermes éoliennes nécessaires au bon fonctionnement du réseau ferré sont basées pour moitié en Belgique et en Scandinavie et pour l’autre moitié aux Pays Bas bien sûr…
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
2 commentaires pour cet article :