TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La start-up française XXII Group vient sans doute de nous ouvrir une fenêtre vers notre futur proche. Les quelques ingénieurs- chercheurs de cette petite société ambitieuse viennent en effet de trouver un moyen d’interagir avec un univers virtuel…uniquement par le biais de la pensée !
La démonstration s’est tenue lors du Geeks’s Live 2016, et a bluffé tous ceux qui y ont assisté. Un individu (en l’occurrence une jeune fille au crâne complètement rasé) avec un casque EEG sur la tête (qui capte les ondes cérébrales) ainsi qu’un HTC Vive a pu se diriger dans un univers virtuel par la seule « force » de la pensée, et a même été capable de se saisir d’objets virtuels, toujours en « pensant » à certaines actions simples.
Le principe de cette technologie de contrôle repose sur la transcription en temps réel d’ondes cérébrales en « commandes » de contrôle. A certains « patterns » d’ondes cérébrales (comme l’image d’une carte lumineuse en quelque sorte) correspond une action spécifique dans le monde virtuel (avancer, courir, se saisir d’un objet, etc…). Un logiciel est par ailleurs alloué à la traduction de ces patterns cérébraux en système de commande. Et dire que nous ne sommes qu’en 2016…
Rivet décroche un contrat majeur pour le programme SBMC Si l’on en croit le média Breaking Defense, l’armée...
1. Un partenariat renouvelé pour OpenAI OpenAI et Microsoft ont annoncé jeudi un « protocole d’accord non...
Disney+ a décidé d’augmenter les prix de ses différents abonnements en France, au point d’atteindre 15,99 €/mois...
1. Des engagements pour apaiser Bruxelles Microsoft vient d’éviter une lourde sanction financière de la Commission européenne,...
2 commentaires pour cet article :