Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Se déplacer dans un univers en réalité virtuelle par la « pensée » ? C’est déjà possible !

Se déplacer dans un univers en réalité virtuelle par la « pensée » ? C’est déjà possible !

La start-up française XXII Group vient sans doute de nous ouvrir une fenêtre vers notre futur proche. Les quelques ingénieurs- chercheurs de cette petite société ambitieuse viennent en effet de trouver un moyen d’interagir avec un univers virtuel…uniquement par le biais de la pensée !

th_intelligence-artificielle2

La démonstration s’est tenue lors du Geeks’s Live 2016, et a bluffé tous ceux qui y ont assisté. Un individu (en l’occurrence une jeune fille au crâne complètement rasé) avec un casque EEG sur la tête (qui capte les ondes cérébrales) ainsi qu’un HTC Vive a pu se diriger dans un univers virtuel par la seule « force » de la pensée, et a même été capable de se saisir d’objets virtuels, toujours en « pensant » à certaines actions simples.

Le principe de cette technologie de contrôle repose sur la transcription en temps réel d’ondes cérébrales en « commandes » de contrôle. A certains « patterns » d’ondes cérébrales (comme l’image d’une carte lumineuse en quelque sorte) correspond une action spécifique dans le monde virtuel (avancer, courir, se saisir d’un objet, etc…). Un logiciel est par ailleurs alloué à la traduction de ces patterns cérébraux en système de commande. Et dire que nous ne sommes qu’en 2016…

Sourcegameblog


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Une bonne Arna… heu illusion ???

  2. Cest genial comme avancé! Si il arrivent a retranscrire ca dans un jeu ils peuvent le faire sur des machines et ca pourrait aider les paralisés par exemple. Par contre va falloir attendre 20 ans avant que ca soit accessible au commun des mortels! ^^

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |