TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce n’est qu’une énième pierre à l’édifice fragile de la sécurité d‘Android. Certes, il ne s’agit pas d’une faille Android à proprement parler, mais l’on se demande quand même comment un logiciel espion peut se retrouver installé sur des centaines de millions d’appareils. L’information relatée par le New-York Times laisse pour le moins songeur : 700 millions d’appareils Android d’origine chinoise contiennent un logiciel espion en provenance de Shanghai Adups Technology Company.
De nombreux smartphones d’entrée de gamme disponibles en Chine sont ainsi équipés « en standard » de ce mouchard qui permet de récupérer de nombreuses informations sur l’utilisateur (contacts par exemple) et aussi sur ses usages au quotidien. Adups se défend et explique qu’elle a développé le logiciel dans le seul but d’assister un fabricant chinois afin qu’il récupère des données sur ses clients, mais au final, le problème reste le même : les utilisateurs de ces smartphones n’étaient pas au courant du spyware intrusif. BLU, ZTE ou bien encore Huawei font partie de la liste des clients d’Adups, ce qui au passage ne risque pas d’améliorer l’image de marque de Huawei aux Etat-Unis (après déjà une première affaire de mouchard). Les autorités américaines ont d’ailleurs averti qu’elles allaient prendre des mesures afin que le logiciel espion ne se retrouve sur aucun smartphone vendu aux Etats-Unis.
Dans cette affaire, Android « paye » en quelque sorte son côté ouvert. Les Android hors de l’éco-système Google ne bénéficient pas du contrôle et des validations nécessaires du géant de l’internet. Reste que la possibilité pour un fabricant d’accéder au coeur même du système pour y intégrer librement un logiciel espion pose clairement des problèmes car la sécurité d’Android repose au final seulement dans la relation de confiance entre l’utilisateur et le fabricant, sans une réelle contrainte matérielle ou logicielle pouvant garantir qu’une telle situation (spyware) ne se produira pas…
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Dommage que côté applicatif il y ait un fossé aussi énorme entre W10 Mobile et Android/iOS, c’est vraiment ce qui les pénalisent et c’est un cercle vicieux.