TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce n’est qu’une énième pierre à l’édifice fragile de la sécurité d‘Android. Certes, il ne s’agit pas d’une faille Android à proprement parler, mais l’on se demande quand même comment un logiciel espion peut se retrouver installé sur des centaines de millions d’appareils. L’information relatée par le New-York Times laisse pour le moins songeur : 700 millions d’appareils Android d’origine chinoise contiennent un logiciel espion en provenance de Shanghai Adups Technology Company.
De nombreux smartphones d’entrée de gamme disponibles en Chine sont ainsi équipés « en standard » de ce mouchard qui permet de récupérer de nombreuses informations sur l’utilisateur (contacts par exemple) et aussi sur ses usages au quotidien. Adups se défend et explique qu’elle a développé le logiciel dans le seul but d’assister un fabricant chinois afin qu’il récupère des données sur ses clients, mais au final, le problème reste le même : les utilisateurs de ces smartphones n’étaient pas au courant du spyware intrusif. BLU, ZTE ou bien encore Huawei font partie de la liste des clients d’Adups, ce qui au passage ne risque pas d’améliorer l’image de marque de Huawei aux Etat-Unis (après déjà une première affaire de mouchard). Les autorités américaines ont d’ailleurs averti qu’elles allaient prendre des mesures afin que le logiciel espion ne se retrouve sur aucun smartphone vendu aux Etats-Unis.
Dans cette affaire, Android « paye » en quelque sorte son côté ouvert. Les Android hors de l’éco-système Google ne bénéficient pas du contrôle et des validations nécessaires du géant de l’internet. Reste que la possibilité pour un fabricant d’accéder au coeur même du système pour y intégrer librement un logiciel espion pose clairement des problèmes car la sécurité d’Android repose au final seulement dans la relation de confiance entre l’utilisateur et le fabricant, sans une réelle contrainte matérielle ou logicielle pouvant garantir qu’une telle situation (spyware) ne se produira pas…
Top Achat annonce à son tour avoir fait l’objet d’un piratage et cela a entraîné une fuite de données de se...
L’hélicoptère martien Ingenuity de la NASA, premier aéronef à avoir volé sur une autre planète, a...
Voici la liste des meilleurs films, séries, documentaires et animes qui rejoignent la plateforme de streaming Netflix (pour la France) en janvier...
L’Epic Games Store va être plus simple d’accès, puisque la boutique de jeux va être préinstallée sur des...
Google vient d’annoncer le lancement d’Android XR, une nouvelle extension de son système d’exploitation conçue pour les...
12 Dec. 2024 • 19:37
12 Dec. 2024 • 19:13
12 Dec. 2024 • 18:46
12 Dec. 2024 • 16:14
Dommage que côté applicatif il y ait un fossé aussi énorme entre W10 Mobile et Android/iOS, c’est vraiment ce qui les pénalisent et c’est un cercle vicieux.