TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est une grande première mondiale, et la preuve que les énergies renouvelables sont un enjeu majeur à l’échelle même d’une nation toute entière; entre le 7 mai à 6h45 et le 11 mai à 17h45, la consommation électrique du Portugal a reposé à 100% sur des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc…). Et le plus incroyable est bien que cet exploit a été réalisé par un pays qui il y a 10 ans à peine était encore largement dépendant des énergies fossiles. Il y a seulement 6 ans en effet, le Portugal faisait encore partie du groupe des pays les moins « autonomes » en énergie. Le gouvernement de l’époque décide alors mettre sur pied les infrastructures nécessaires pour diminuer très fortement sa dépendance aux énergies fossiles. L’objectif est de faire en sorte que 45% de l’électricité du pays provienne d’énergies « vertes ». Ambitieux; trop ambitieux diront à l’époque les nombreux sceptiques. Et pourtant…
Des parcs éoliens gigantesques sont mis en chantier, des vastes zones se remplissent de panneaux photovoltaïques et des centrales hydroélectriques surgissent de terre aux abords des côtes. 6 ans plus tard, les résultats vont même au delà des objectifs fixés au départ : 50 à 60% de la consommation électrique du Portugal provient de sources renouvelables. Et du 7 au 11 mai donc, la consommation électrique issue de sources énergétiques fossiles a touché le point zéro. Cette réussite incontestable, obtenue au moment même où le Portugal connaissait l’une des pires crises économiques de son histoire, à pour principal mérite de démontrer que les changements radicaux de stratégie énergétique reposent avant tout sur des décisions politiques fortes…et des investissements colossaux.
Avant le Portugal, le précédent « record » en énergie verte était détenu par le Danemark, qui en 2015 avait atteint 140% d’énergie « verte » sur une journée complète. A noter que la France est très loin du compte puisque les énergies fossile y comptent pour 81% de sa consommation énergétique globale.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
La part d’énergie fossile en France est beaucoup moindre!