Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Le Portugal a fonctionné à 100% sur des énergies renouvelables…pendant 4 jours

Le Portugal a fonctionné à 100% sur des énergies renouvelables…pendant 4 jours

C’est une grande première mondiale, et la preuve que les énergies renouvelables sont un enjeu majeur à l’échelle même d’une nation toute entière; entre le 7 mai à 6h45 et le 11 mai à 17h45, la consommation électrique du Portugal a reposé à 100% sur des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc…). Et le plus incroyable est bien que cet exploit a été réalisé par un pays qui il y a 10 ans à peine était encore largement dépendant des énergies fossiles. Il y a seulement 6 ans en effet, le Portugal faisait encore partie du groupe des pays les moins « autonomes » en énergie. Le gouvernement de l’époque décide alors mettre sur pied les infrastructures nécessaires pour diminuer très fortement sa dépendance aux énergies fossiles. L’objectif est de faire en sorte que 45% de l’électricité du pays provienne d’énergies « vertes ». Ambitieux; trop ambitieux diront à l’époque les nombreux sceptiques. Et pourtant…

portugal parc eolien

Des parcs éoliens gigantesques sont mis en chantier, des vastes zones se remplissent de panneaux photovoltaïques et des centrales hydroélectriques surgissent de terre aux abords des côtes. 6 ans plus tard, les résultats vont même au delà des objectifs fixés au départ : 50 à 60% de la consommation électrique  du Portugal provient de sources renouvelables. Et du 7 au 11 mai donc, la consommation électrique issue de sources énergétiques fossiles a touché le point zéro. Cette réussite incontestable, obtenue au moment même où le Portugal connaissait l’une des pires crises économiques de son histoire, à pour principal mérite de démontrer que les changements radicaux de stratégie énergétique reposent avant tout sur des décisions politiques fortes…et des investissements colossaux.

Avant le Portugal, le précédent « record » en énergie verte était détenu par le Danemark, qui en 2015 avait atteint 140% d’énergie « verte » sur une journée complète. A noter que la France est très loin du compte puisque les énergies fossile y comptent pour 81% de sa consommation énergétique globale.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

6 commentaires pour cet article :

  1. Untitled

    La France toujours au top

  2. Une premières mondiales ?!? Vastes escroquerie :) Le Costa Rica fournit 100% d’énergie renouvelable, 100% indépendantes et à 99,80 % de sa population depuis près de 2 ans … lol

    • Frederic L.

      Je pense qu’il s’agit ici d’une première mondial pour un pays dit « développé ».

  3. Attention l’énergie d’origine nucléaire n’est pas une énergie dite fossile !
    La part d’énergie fossile en France est beaucoup moindre!

  4. Article complètement faux. Le Portugal utilise 74% d’énergie fossiles (Source: World Bank). Le Portugal a seulement produit autant d’ELECTRICITE renouvelable qu’il n’en a consommé pendant 4 jours. Enorme nuance vu que l’électricité ne représente qu’un quart de l’énergie consommée!

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |