TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les technologies de prothèses progressent à grands pas (si l’on peut dire) depuis quelques années. De simples pis-allers il y a encore 10 ans, les prothèses sont devenues aujourd’hui des prolongements bioniques et robotisés de l’individu. Si les progrès strictement mécaniques (mouvements fluides et de plus en plus précis) ont été réellement spectaculaires, c’est aujourd’hui la capacité à retranscrire les sensations physiques qui intéressent prioritairement les chercheurs.

Le M.A.S.S (Muscle Activity Sensor Strip Impact) est une prothèse créée par l’Université de Simon Fraser (Canada) dont l’objectif est de faire ressentir à son porteur l’équivalent des sensations des doigts; pour ce faire, la prothèse est équipée de dizaines de capteurs reliés aux muscles de l’avant bras et aux extrémités des doigts bioniques. Lorsque le doigt robotisé touche un objet, l’information est renvoyée au capteur qui la renvoie à son tour à l’avant bras. Les capteurs analysent aussi en temps réel les plus infimes mouvements du muscle de l’avant bras, ce qui permet de mieux anticiper les intentions de mouvements et donc de mieux « diriger » la prothèse.
Ce bras bionique très avancé est actuellement utilisé dans sa version prototype par le Skieur paralympique Danny Levain; ce dernier affirme qu’il peut ainsi « ressentir son index gauche et son petit doigt pour la première fois (depuis l’accident qui a arraché le bras de Danny Levain, Ndlr) ». Perdre un membre aussi important qu’un bras ou une jambe ne sera bientôt plus une fatalité.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...
Un commentaire pour cet article :