TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arcep a publié cette semaine son observatoire concernant la qualité du service d’accès à Internet à domicile. Le gendarme des télécoms s’est notamment attardé sur les technologies utilisées et fait un constat sans appel : la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) domine très largement, le câble étant derrière.

Fibre 1 Gb/s chez Orange
Dans un communiqué, l’Arcep indique que les résultats établissent clairement l’apport de la fibre optique jusqu’à l’abonné. Celui-ci est particulièrement notable sur les indicateurs de débit montant – qui joue un rôle crucial dans des usages impliquant le partage de fichiers, le stockage de données en ligne ou encore l’auto-hébergement de sites web ou de services – et de latence – qui a un impact direct sur la qualité d’expérience sur des usages tels que la navigation web ou les jeux vidéo en ligne.
Tous les résultats sont à retrouver dans le rapport disponible à cette adresse.
Avec ce rapport, l’Arcep entend éclairer les utilisateurs dans leurs choix et ainsi inciter les opérateurs à investir dans les réseaux d’accès de nouvelle génération en vue de l’amélioration constante de leurs services.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :