TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les visiteurs de l’exposition Persona : Étrangement Humain au musée du Quai Branly ont fait une drôle de rencontre dans les allées du musée; Berenson, un robot habillé comme un hipster esthète, parcourait en effet les travées du Musée en affichant ostensiblement son intérêt (ou l’inverse) en face de certaines oeuvres.


Développé depuis 2011 par le roboticien Philippe Gaussier et l’anthropologue Denis Vidal, Berenson affine son « sens esthétique » en observant les réactions des individus face à des objets « neutres »; les informations enregistrées par Berenson sont ensuite analysées dans un système de réseau neuronal déporté et à l’abri des regards, derrière les murs du Musée; la « pondération » des « jugements critiques » est ensuite renvoyée au robot qui peut alors afficher une mine déconfite ou au contraire ravie.

Plus étrange encore, il semble bien que Berenson, de son propre chef, a commencé à généraliser ces jugements aux être humains rencontrés et pas seulement aux objets d’art. Mais on ne nous dit pas sur quels critères Berenson accorde ses faveurs…
Ancienne membre d’Harvard, la Dr Jenny Shao, a abandonné sa carrière médicale pour lancer Robyn, une application...
Une lutte intense se joue actuellement en Europe pour le contrôle de la partie supérieure de la bande de fréquences 6 GHz. Essentielle...
Google a décidé de s’attaquer à l’un des problèmes les plus frustrants pour les utilisateurs d’Android : les...
Le légendaire duo Daft Punk, séparé depuis 2021 (tristesse), refait parler de lui avec la sortie d’un tout nouveau clip...
Un commentaire pour cet article :