TENDANCES
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L’évolution graphique des jeux vidéos arrive à un tournant où le rendu à l’écran ne se distingue plus des images pré-calculées (par exemple celles des cut-scènes ou passages cinématiques). Un jeu illustre bien à quel point l’écart entre le « temps-réel » et le pré-calculé a littéralement fondu, et il n’est guère étonnant de constater qu’il s’agit d’un titre de Square Enix, jusqu’ici considéré comme un maître de ces fameuses séquences cinématiques (que l’on retrouve à raison dans la série des Final Fantasy). Le dernier FF encore en préparation, Final Fantasy XV, dévoile en effet des graphismes de haute volée affichés grâce à un tout nouveau moteur de rendu, le Luminous Studio.
L’image pré-calculée est celle de gauche
C’est le magazine japonais Famitsu qui s’est « amusé » à faire cette comparaison des images « in-game » avec les passages pré-calculés et le résultat est littéralement stupéfiant; cette fois, l’écart de rendu est vraiment minime, à tel point qu’il faut vraiment aller chercher de tous petits détails pour continuer à ne pas totalement s’y tromper. Et encore s’agit-il ici d’une comparaison; sans point de référence, il serait sans doute impossible de dire si le personnage féminin Cidney – sexy en diable – est pré-rendu ou calculé en temps réel. Après une telle claque, il est bien difficile de ne pas laisser son imagination vagabonder quelques années plus avant, et de se demander ce que sera le rendu graphique des jeux vidéos en 2020 ou 2025. Avatar n’est peut-être pas aussi loin qu’on ne le pense…
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