KultureGeek Internet Etats-Unis : en volume de diffusion et en revenus, le streaming compense la chute des ventes de Musique

Etats-Unis : en volume de diffusion et en revenus, le streaming compense la chute des ventes de Musique

3 Jan. 2015 • 16:46
0

Le changement de modèle économique est presque « acté » concernant la consommation de musique « dématérialisée », tout au moins de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, si l’on en croit les derniers chiffres de l’Institut Nielsen, les ventes de musique dématérialiasée ont continuer de chuter l’an dernier, de 11,2 % exactement, une baisse qui correspond à 47,9 millions d’albums. Mais cette baisse est plus que compensée par les services de diffusion en streaming, dont l’augmentation des revenus correspond à des ventes de 56,1 millions d’albums. Petite originalité supplémentaire de cette fournée de chiffres, les ventes de Vinyles augmentent elles-aussi, même si dans ce cas on part bien sûr de beaucoup plus bas.

spotify-logo

Comme on s’en doute, et au vu du modèle de financement des sociétés de streaming, il faut diffuser énormément de morceau de musique pour arriver à compenser la chute des ventes à l’unité. Ainsi, les revenus équivalents à la vente de 56 millions d’albums sont générés par la diffusion de pas moins de 164 milliards de morceaux sur les plateforme de type Spotify ou Beats Music, sachant qu’en 2014, c’est 57,5 milliards de morceaux qui ont été diffusés en plus par rapport à 2013.

itunes

iTunes à la croisées des chemins…

il est donc loin le temps où l’on pouvait pointer la faible rentabilité du système de streaming face au poids de la vente traditionnelle à l’unité. Si la rentabilité est toujours très faible relativement au modèle classique, dans l’absolu, les données brutes permettent cette fois de comprendre qu’au final c’est bien le streaming qui génère maintenant le plus de revenus. La masse monumentale de diffusions de titres « streamés » permet d’engranger des sommes maintenant supérieures à celles d’une industrie de la distribution au morceau (ou à l’album) symbolisée par iTunes, ce qui explique aussi sans doute pour quelles raisons Apple a misé sur Beats (et notamment Beats Music), avec l’espoir de proposer demain sa propre offre de streaming…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

[Test] Zendure SolarFlow 800 : l’ère du solaire connecté et du stockage intelligent à moindre cout

12 Avr. 2025 • 13:01
0
Sosh Logo

Sosh baisse le prix de sa fibre 1 Gb/s à 19,99€/mois

11 Avr. 2025 • 22:32
1 Internet

Sosh, l’opérateur d’Orange, dévoile une nouvelle offre fibre avec sa box qui est au prix de 19,99€/mois. C’est...

SFR RED Logo

SFR RED lance un forfait 5G de 100 Go à 6,99€

11 Avr. 2025 • 22:12
0 Mobiles / Tablettes

SFR RED pense aujourd’hui à ceux qui ont besoin de beaucoup de data avec un forfait mobile 5G qui comprend 100 Go pour seulement...

X Twitter Logo

IA, Grok et données personnelles : l’Europe enquête sur X (Twitter)

11 Avr. 2025 • 20:39
0 Internet

L’autorité irlandaise de protection des données (DPC), qui agit au nom de l’Union européenne, a ouvert une enquête...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 11 avril

11 Avr. 2025 • 20:38
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site