KultureGeek Geekeries et Insolite Big Hero 6 : une ville entière modélisée pour les besoins du film

Big Hero 6 : une ville entière modélisée pour les besoins du film

15 Nov. 2014 • 0:19
0

Big Hero 6, le dernier Disney en date, raconte les péripéties d’un groupe de jeunes geeks férus de technologies, qui vont devenir en quelque sorte des super-héros afin de lutter contre le super-méchant local. Ce dessin animé a reçu un excellent accueil critique aux Etats-Unis, mais il y a sans doute encore plus notable : les prouesses techniques qu’il a fallu mettre en oeuvre pour sa réalisation. Hank Driskill, le superviseur technique de Big Hero 6, a décrit dans les colonnes du site Geek les techniques novatrices mises en place pour les besoins du film, et c’est un peu comme si Disney avait tout remis à plat dans le domaine de l’animation de synthèse.

th_SanFranSokyo-590x247

La grande première de ce film d’animation est que pour la première fois une ville complète a été recréée, et pas seulement les bâtiments correspondants à la scène. Pourquoi s’imposer une contrainte aussi monumentale ? Parce que l’équipe en charge du projet estimait que c’était le seul moyen de faire en sorte que les spectateurs considèrent la ville imaginaire de San Fransokyo (mélange architecturale de Tokyo et de SanFrancisco) comme une entité parfaitement crédible, dotée d’une vie propre.

Big Hero 6-2

Avec ses 23 quartiers, et ses centaines de bâtiments, reproduire la ville était un challenge tellement relevé que Disney s’est servi d’un super-calculateur à plusieurs milliers de coeurs (55 000 exactement), capable d’effectuer des rendus complexes avec par exemple des procédés de Global Illumination pour les éclairages (multiples sources et calculs de diffraction et de diffusion des rayons lumineux dans la scène). Le moteur graphique de dernière génération Hyperion, couplé à cette surpuissance de calcul permet aussi à Baymax, le gros robot mou, d’être particulièrement crédible et de donner l’impression d’être fait d’une matière qui laisse se diffuser une partie de la lumière extérieure.

Le supercomputer de Disney est aussi un monstre de rapidité brute au niveau du rendu des scènes; Driskill affirme ainsi sans sourciller qu’un film comme Raiponce ne prendrait même pas 10 jours pour être entièrement modélisé et rendu sur le nouveau système, mais qu’il aura fallu environ 20 fois plus de temps pour finaliser Big Hero 6, ce qui en dit long sur le niveau de complexité technique atteint par le film.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

OpenAI Logo

OpenAI s’associe à Broadcom pour les puces IA, après Nvidia et AMD

13 Oct. 2025 • 15:56
0 Hors-Sujet

OpenAI et Broadcom officialisent leur collaboration pour développer une infrastructure d’intelligence artificielle sur mesure. Ce partenariat...

Projet Pegasus

Un producteur hollywoodien rachète NSO, la société israélienne à l’origine du spyware Pegasus

13 Oct. 2025 • 15:15
0 Hors-Sujet

Le groupe NSO, tristement célèbre pour avoir développé le logiciel espion Pegasus – logiciel utilisé pour...

Livebox 5

Livebox : Orange double le débit pour certains abonnés

13 Oct. 2025 • 14:10
0 Matériel

Orange a décidé de faire un geste en doublant le débit Internet pour certains abonnés Livebox. Ce n’est pas...

Ordinateur quantique

Mission Saga : l’Europe mise sur la cryptographie quantique spatiale pour renforcer sa cybersécurité

13 Oct. 2025 • 12:40
2 Science

Thales Alenia Space et l’Agence spatiale européenne (ESA) viennent de signer un contrat historique pour concevoir la mission SAGA —...

Avatar fighting game

Avatar Legends : la célèbre franchise se décline en jeu de combat (trailer)

13 Oct. 2025 • 11:15
0 Jeux vidéo

C’est l’un des grosses révélations du Comic Con de New York :  le studio Gameplay Group International a levé le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site